Marie Ouazzani
Née à Lille (France), en 1991, Marie Ouazzani est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art – Villa Arson. Depuis 2015, elle travaille en duo avec Nicolas Carrier.
Attentifs aux détails et aux ressources des paysages où ils séjournent et recréent une vie quotidienne, Marie Ouazzani & Nicolas Carrier explorent l’histoire et les transformations de chaque contexte afin d’en isoler les éléments particuliers les plus inattendus. Ils les empruntent, les recyclent et les agencent pour créer des vidéos et des installations qui révèlent l’inconscient et les fantômes de ces territoires.
A partir de plantes provenant de ces espaces, ils inventent des infusions afin d’offrir la possibilité de déguster leur histoire.
Leur travail propose des formes de résistance pour habiter l’anthropocène. Il examine les enjeux liés à l’urbanisation et à l’environnement qu’ils envisagent, en dépassant l’opposition moderniste entre nature et culture, comme faisant partie d’un ensemble qui interagit, où se mêlent pollution, fantômes, ruines, et économie. Par des actions simples et poétiques, ils tentent de rééquilibrer les tensions des paysages.
Récemment, leur travail a été présenté en France aux centres d’art de la Villa Arson et du 3 bis f et à la Gaité Lyrique, en Allemagne à la Haus der Kulturen der Welt, en Ukraine à la 5e Biennale d’Odessa, en Jordanie à Darat al Funun, en Corée du Sud au Gyeonggy Creation Center et au Bazaar Compatible Program et à C-Platform en Chine.
Site internet
• Site internet de l’artiste
• Vimeo de Marie Ouazzani & Nicolas Carrier
Presse
• « La bibliothèque idéale de Marie Ouazzani & Nicolas Carrier, artistes plasticiens » par Arnaud Idelon
• « Marie Ouazzani & Nicolas Carrier, séance : infusion » par Frédéric Blancart in Point contemporain