Youssef El Yedidi
Né en 1980 à Tanger, diplômé à l’École supérieur de Publicité (Madrid) où il a étudié « créativité publicitaire ».
Après un passage en tant que professeur de technique de réalisation à l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan (2006), Youssef El Yedidi a collaboré depuis 2009 avec le collectif international Sinéangulo, réunissant des artistes de toutes disciplines, originaires du Maroc, d’Espagne, de France, de Belgique.
Constamment en mouvement entre l’Espagne et le Maroc où il réside, Youssef El Yedidi développe un univers poétique mêlant objets trouvés, installations éphémères, photographie et film, toujours interrogeant les notions de frontière et de mobilité. Le détroit de Gibraltar, zone de négociation par excellence, est un motif récurrent de son travail.
En 2018 il a co-fondé le Festival International des Arts Indigènes avec Abdelaziz Harraki et Stefan Bohnenberger afin d’explorer de nouvelles facettes de l’art dans les zones rurales, comme les marchés hebdomadaires.
Il a participé à plusieurs expositions collectives au Maroc et à l’étranger, notamment « A l’épreuve du Tamis » à Le 18 Marrakech, « Bienvenue » au Musée L à Louvain La Neuve, « Carte Blanche » à la Galerie Solstice à Bruxelles, la Biennale de Marrakech, etc.
Il a également effectué des résidences d’artistes, entre autre l’Atelier de Céramique en Espagne, l’Atelier de Gravure au Maroc, Caza d’Oro en France, etc.





