فضاءات المدينة / Stadt.Räume / l’espace (de) la ville est la première exposition du cycle نص نص (Noss Noss) / Gemischtes Doppel initié par Katrin Ströbel en partenariat avec le Goethe-Institut Morokko.
فضاءات المدينة / Stadt.Räume / l’espace (de) la ville aborde le thème de la ville comme espace de pratique artistique. En effet Rabat, en pleine mutation ces dernières années, accueille à la fois de gigantesques projets de construction et d’urbanisme comme le port de plaisance, l’opéra de l’architecte Zaha Hadid ou encore le tram, tout en subissant dans le même temps l’augmentation anarchique de ses banlieues et bidonvilles.
Les artistes allemands et marocains invités, Katharina Schmidt (Berlin / Marseille), Christoph Schäfer (Hambourg), Zineb Benjelloun (Casablanca) et Hassan Darsi (Casablanca) vivent tous dans des villes autant marquées par l’histoire du siècle dernier que les effets actuels d’un capitalisme mondialisé. Dans ces villes, les traces de la Seconde Guerre Mondiale sont aussi visibles que celles de l’histoire coloniale et des mouvements de migration.
Les nombreux grand projets immobiliers et la gentrification de certains quartiers ont également, au cours des dernières années, beaucoup changé la vie et les conditions de travail des artistes. Dans ce contexte, cette exposition interroge la façon dont ces changements se reflètent dans le travail des artistes et comment, à travers leurs œuvres, ils se positionnent dans leur ville.
L’exposition Stadt.Räume / فضاءات المدينة / l’espace (de) la ville cherche à montrer la variété, la précision et la subversion du regard porté par les artistes sur l’espace urbain, comme espace de vie et de travail et de quelles façons il est assimilé comme espace de représentation et d’action.
Documentation
• Dépliant de l’exposition
• Plan de l’exposition