Troisième rendez-vous du cycle نص نص (Noss Noss) / Gemischtes Doppel, l’exposition هويات.أدوار . أجناس / Geschlechter. Rollen. Identitäten. / Genre(s). Rôle(s). Identité(s)., curaté par Katrin Ströbel, explore la façon dont les questions identitaires se reflètent dans les démarches artistiques de trois artistes marocains et trois artistes vivant en Allemagne : Randa Maroufi, Sido Lansari, Medhi-Georges Lahlou, Emeka Udemba, Ülkü Süngün, Gabriela Oberkofler.
L’exposition interroge la construction de l’identité dans un monde globalisé, au travers de différents prismes (culturels, migratoires, postcoloniaux ou du genre) en s’intéressant à ces artistes vivant et travaillant dans des contextes différents (au Maroc, en Turquie, en France, en Belgique, au Nigeria, en Allemagne ou en Italie).
« Sur les murs du Cube, l’exposition place d’emblée le visiteur au cœur du sujet. À titre d’exemples, retenons la performance filmée de Mehdi-Georges Lahlou, marchant sur des kms en escarpins, et qui juché sur ses talons, avance d’un pas de moins en moins assuré sur ses chevilles tremblotantes, tout en résistant à ses pertes d’équilibre (Walking 30km with red high heel shoes, 2009). Ou encore le travail de Randa Maroufi avec une photo qui capte le contenu des regards ostentatoires sur les corps dans l’espace public (Reconstruction, 2013), et une vidéo sur les réactions des personnes découvrant la toile « L’Origine du monde » (Close up, 2016).
Il y a aussi, les trois pièces brodées de Sido Lansari qui reprennent pour deux d’entre-elles des selfies sexuels partagés sur les réseaux sociaux (Overseas Telegram, 2016) et pour la troisième, la traduction édulcorée en arabe des dialogues échangés entre travestis, dans une émission de télé-réalités américaine diffusée au Moyen Orient (Sissy that walk, 2016).
Achevons ce tour non exhaustif avec Emeka Udemba qui s’empare du registre racial et civilisationnel avec cette performance photographiée, pour laquelle il s’était placé devant des statues dans les jardins du château de Versailles, habillé de la même façon et dans une position identique (Monuments, 2006). Pour l’anecdote, il fut à ce moment-là arrêté pour « diffamation de l’héritage culturel », ce qui assied, si cela s’avérerait nécessaire, la démarche de l’artiste… »
Extrait d’un texte critique de Salima El Mandjra, mars 2017
À propos de Noss Noss
Initiées par le Goethe-Institut et curatées par Katrin Ströbel, les expositions du cycle نص نص (Noss Noss) / Gemischtes Doppel invitent des artistes contemporains marocains et allemands à entrer en dialogue sur des thématiques actuelles.
Le premier rendez-vous Noss Noss, Stadt.Räume / L’espace (de) la ville, a pris place au Cube en décembre 2015. Il s’intéressait à la façon dont les changements intervenus dans les villes se reflètent dans le travail des artistes et comment, à travers leurs œuvres, ces derniers prennent position.
Documentation
• Dépliant
• Plan de l’exposition
• Texte de Judith Butler