Avec l’exposition auf/رسم , Katrin Ströbel présente les dessins et les vidéos qu’elle a réalisés durant sa résidence de trois mois au Maroc.
A travers ses travaux, l’artiste nous conduit dans des dédales de signes et les labyrinthes sémiotiques qui nous entourent au quotidien. Dans ses projets, les éléments visuels et verbaux sont dans une bataille constante et interfèrent les uns avec les autres ; les codes ainsi brouillés empêche les messages d’ être décodés.
Dans cette exposition, Katrin Ströbel montre et remet en question les conventions de la vue, du déchiffrement et de l’orientation – des conditions qui se manifestent d’autant plus que l’on se plonge dans une autre civilisation – une civilisation qui, naturellement, a ses propres codes visuels et verbaux.
Quelle signification auront les dessins et les signes dans un nouveau contexte ? Seront-ils lus et compris différemment ? Y a-t-il un langage universel des signes, compris au-delà des limites culturelles ?
Peut-on communiquer avec des images, là où le langage verbal touche à ses limites ?
Katrin Ströbel a abordé ces questions lors de son séjour à Rabat. Dans ses dessins et vidéos, l’artiste démontre des clichés de l’art européen et arabe et les soumet à ses considérations critiques.
Le dialogue continu qu’elle a mené avec des artistes marocains sur les différentes idées et les divers codes d’art est documenté dans le livre Marokkanische Gespräche / Entretiens marocains.
Les dessins de Katrin Ströbel accompagnant le texte reflètent, comme une traduction visuelle, ces conversations entre les artistes.