Aïcha Ech Chenna
Née à Casablanca en 1941, Aïcha Chenna est une figure emblématique du militantisme marocain, pour les droits humains et les droits des femmes.
Après ses études d’infirmière, elle travaille en tant qu’animatrice d’éducation sanitaire et sociale. C’est dans ce contexte qu’Aïcha Chenna découvre la réalité des femmes célibataires et des enfants nés hors mariage au Maroc.
Orpheline de père, elle est touchée par la cause des femmes et des enfants abandonnés.
Pour répondre à cette situation, elle fonde en 1985 l’Association Solidarité Féminine (ASF) qui défend leurs droits.
En 1996, Aïcha Chenna publie Miseria, un recueil qui traite d’histoires de victimes, des femmes malmenées, violées ou d’enfants abandonnés. Ce livre a marqué l’opinion publique marocaine.
Son grand courage et ses actions pour la défense des droits humains ont été récompensés au niveau national et international à plusieurs reprises.
Aïcha Chenna reçoit notamment le prix des Droits de l’homme de la République Française (1995), le prix Grand Atlas (1998), la médaille d’honneur reçue par le roi du Maroc Mohamed VI (2000), le prix Elisabeth Norgall (2005) et la consécration, avec le Prix Opus en 2009, remis avec un chèque de 1 million de dollars.
En 2013, l’association Solidarité Féminine publie un recueil de témoignages des mères célibataires et de leurs enfants, A Hautes Voix, qui fait suite à Miseria.