Le Cube – independent art room
Le Cube – independent art room est un espace d’exposition, de résidence et de recherches axé sur les pratiques artistiques contemporaines. Sa démarche s’articule autour de projets soulevant des questionnements sociaux, culturels et politiques contextualisés, et encourage les propositions qui interrogent l’Histoire et les récits.
Dans cette dynamique, Le Cube conçoit et développe un vaste programme d’expositions qui relient les problématiques artistiques à d’autres dimensions de la recherche, afin de mener une réflexion en constante évolution sur notre environnement. Lieu d’analyses et d’expérimentations, Le Cube défend une approche où les réflexions et les points de vue des artistes et des publics s’expriment.
Dans une volonté de promouvoir les jeunes générations, Le Cube – independent art room a établi des programmes de résidences comme le new generation et le summer’s lab, qui accompagnent les artistes émergeants dans la conception et la production de leur travail artistique et de leur exposition. Par ailleurs, avec le programme curators zone, Le Cube – independent art room invite des commissaires d’expositions à dessiner de nouveaux récits et à réinterroger et repenser les systèmes d’exposition et de diffusion.
Afin de prolonger de manière collective les sujets abordés par les expositions, Le Cube met en place des rencontres, conférences et soirées spéciales (talk, video night, séance d’écoute) qui créent des espaces inédits d’interaction critique et constituent le moyen d’inventer de nouvelles modalités d’un agir ensemble.
Dans un même temps, afin d’aller à la rencontre de différents publics dans de nombreuses aires géographiques, Le Cube conçoit un programme hors les murs qui invite à la circulation des projets qu’il met en place et produit.
Par ailleurs, Le Cube – independent art room suit plusieurs artistes marocains émergents sur le plus long terme en leur offrant un accompagnement administratif (aide dans la confection de dossiers artistiques, réponse à des appels à candidature, conception de textes, mise en réseau), réflexif (apports d’outils théoriques, rencontre avec des acteurs culturels et universitaires) et technique (production d’œuvres, évaluation des besoins, suivi avec les fournisseurs). Le Cube accorde également une place particulière aux artistes femmes dans sa programmation afin de compenser leur présence toujours inégale dans le paysage artistique.
Toutes les activités du Cube donnent forme à une riche transversalité qui, en rendant poreuses les disciplines, permet d’explorer de nouveaux territoires, et crée une plateforme interdisciplinaire de dialogue et de rencontre pour les publics et les professionnels de tous milieux.