Amber Eve Anderson
Amber Eve Anderson est une artiste conceptuelle et multidisciplinaire dont le travail prend racine dans des questionnements liés au chez soi et à l’expérience du déplacement. Née et élevée dans le Nebraska, elle a passé une décennie à déménager en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord avec US State Department.
L’artiste utilise les actions de collecte, de commande et d’archivage pour se réorienter dans son environnement.
À mesure que la distance et le temps cèdent le pas à la nostalgie et au désir ardent, elle construit des récits lyriques – à la fois un souvenir personnel et une analyse objective. Amber Eve Anderson utilise des objets et des images apparemment banales pour révéler la poétique du quotidien. Considéré et évocateur, son œuvre véhicule un sentiment de mélancolie et de perte.
Amber Eve Anderson vit et travaille à Baltimore, dans le Maryland, où elle siège au conseil consultatif de l’Institute of Contemporary Art et collabore régulièrement à BmoreArt.
Elle a obtenu sa maîtrise en 2016 du programme multidisciplinaire de maîtrise en arts du Mount Royal School of Art du Maryland Institute College of Art.
Son travail a été exposé dans des expositions collectives aux États-Unis, au Canada, en Finlande et au Pérou.
Elle a reçu des résidences au Wagon Station Encampment à Joshua Tree, en Californie, et au centre Kimmel Harding Nelson pour les arts à Nebraska.
En 2016, elle a été finaliste du prix Baker Artist Award dans la région de Baltimore pour un montant total de 85 000 $. Son livre auto-publié, Free to a Good Home, a été acheté par la bibliothèque publique de New York et est vendu à Printed Matter.