Anna Gimein
Anna Gimein est venue aux arts visuels à partir d’une formation en danse, et l’un de ses intérêts est d’utiliser la figure humaine et le mouvement comme moyens d’expression pour ce qui se passe en nous, de façon moins tangible.
Plusieurs de ses premières œuvres sont des performances vidéo axées sur un seul geste, polysémique, complexe dans son contenu pour l’esprit et le cœur, et dans son exécution pour le corps.
Au-delà de l’inéluctable souci de ce qu’elles peuvent signifier pour le spectateur, ces œuvres sont centrées sur l’intérieur, explorant comment le sentiment et la souffrance se traduisent en gestes.
Ainsi donc, si Anna Gimein a commencé à travailler avec l’art action et la vidéo, elle a peu à peu élargit sa pratique à l’installation et à d’autres projets avec un aspect matériel aussi bien que conceptuel.
Les tendances culturelles et la manière dont la politique influence le plan personnel de nos vies y sont récurrents.
Anna Gimein a abordé à plusieurs reprises les thèmes du déplacement, de la migration, de l’exil et d’autres formes de voyages. La langue et la parole sont un autre aspect important de son travail, l’accent étant mis sur l’utilisation d’une voix personnelle plutôt que publique.
Son travail s’est basé sur des textes allant d’essais personnels, d’œuvres littéraires à des transcriptions d’interrogatoires de police.
Le travail d’Anna Gimein a été présenté lors d’événements et dans des lieux tels que Proyector Festival de Videoarte (Madrid, Espagne), Schlachten International Contemporary Arts Festival Displaced 2015 (Luchenwalde, Allemagne), FAAC 2015 (Cuenca, Équateur), Transperformance (Rio de Janeiro, Brésil), Limits of Landscape (Sala Proceso, Équateur), Intermediae, Matadero Madrid, Acción !Mad (Madrid), The Big Screen Project (New York, USA), BIDA XVII (Biennale internationale du sport dans les arts, Gijon), Indomitable Women (BAC Festival de Video, Fundación Miró et CCCB, Barcelone), Festival Internacional de Cine Pobre (Cuba) ou Festival International de Cortometrajes (Almería en Corto, Espagne).