Christine Eyene
Christine Eyene est historienne de l’art, critique, et commissaire d’exposition.
Elle est chercheuse en art contemporain à l’Université du Central Lancashire (UCLan) et collabore à Making Histories Visible, projet de recherche interdisciplinaire ayant pour objet de documenter, soutenir et partager l’histoire des pratiques créatives issues de la diversité en Grande-Bretagne et dans le monde, dans le cadre de collaborations avec des artistes, professionnels de l’art, structures indépendantes et des institutions publiques majeures.
Ses recherches et sa pratique curatoriale s’inscrivent dans le champ de l’art contemporain africain et de la diaspora, le féminisme, la photographie ainsi que les pratiques artistiques immatérielles dont l’art sonore.
Ses autres intérêts comprennent : les initiatives socialement engagées, la culture urbaine, la musique, le design et les nouveaux médias.
En tant qu’auteure, la dernière publication de Christine Eyene s’intitule Sounds Like Her : Gender, Sound Art & Sonic Cultures (Nottingham : Beam Editions, 2019).
Elle est une des contributrices de Feminist Art, Activisms, and Artivisms (Amsterdam : Valiz, 2020). Ses articles et essais ont aussi été publiés dans de nombreux magazines d’art, revues, catalogues d’exposition et livres d’art.
Depuis 2017, Christine Eyene est directrice artistique de la Biennale Internationale de Casablanca.
Elle a été commissaire du SUMMER OF PHOTOGRAPHY 2018 avec RESIST! The 1960s Protests, Photography and Visual Legacy à BOZAR, Bruxelles.
Christine Eyene a aussi organisé de nombreuses expositions dans le cadre de biennales et festivals dont Résonances: Second Mouvement (Printemps de Septembre) à l’Espace Croix-Baragnon, Toulouse, France, 2016; Murder Machine (EVA International) à l’Ormston House, Limerick, Irlande, 2016; RESIDUAL: Traces of the black body (FORMAT International Photography Festival) auNew Art Exchange, Nottingham, 2015; WHERE WE’RE AT! Other Voices on Gender (SUMMER OF PHOTOGRAPHY) à BOZAR, Bruxelles, 2014; 10ème Dak’Art – Biennale de l’Art Africain Contemporain, Musée de l’IFAN et Galerie Nationale, Dakar, Sénégal, 2012 ; 3ème Photoquai – Biennale des Images du Monde, Musée du Quai Branly, Paris, France, 2011; Pimp My Combi (GWANZA: Month of Photography) à la National Gallery of Zimbabwe, Harare, 2011.
Christine Eyene est membre du comité d’acquisition du FRAC – Fonds régional d’art contemporain de la Réunion, avec un intérêt pour les arts de l’océan Indien.
Elle est également membre du comité scientifique du Nouveau Musée National de Monaco.
• Site internet de Christine Eyene