Faiçal Ben
Après dix années d’engagement à l’armée, Faiçal Ben a trouvé dans le 7ème Art ce qu’il cherchait depuis si longtemps ; une liberté d’expression et de création.
Autodidacte, il fait aujourd’hui partie de la nouvelle génération de cinéastes marocains indépendants. C’est à travers ses lectures, visionnages de films, mais aussi grâce à un travail de terrain avec des cinéastes expérimentés, des master-class, et des résidences d’écriture que Faiçal Ben a pu développer sa propre identité cinématographique.
Il commence par la création de sa boite de production FilmsBeldi Production, puis, entame sa carrière avec la réalisation de deux films expérimentaux (Décalage, 2015 et Confusion, 2016) et un premier court métrage fiction (Alter Ego, 2016) avec Younes Bouab dans le rôle principal.
Après deux résidences en 2015 – La Ruche documentaire à Agadir dans le cadre du festival FIDADOC et Tenk au Sénégal, il commence le tournage de son long métrage documentaire Cercles, toujours en cours de développement.
Entre-temps, il réalise un court métrage documentaire (Itinérants, 2017) pour Handicap international et un autre documentaire (De tout temps, on traverse en barque, 2019) en collaboration avec le collectif New South.
En 2018, Faiçal Ben réalise son deuxième court métrage fiction (Ales, 2019) qui est programmé dans plus de 40 festivals et remporte de nombreux prix. Son troisième court métrage (L’être Démuni, 2020) est actuellement en post-production. D’autres films expérimentaux se rajoutent sur la liste des films réalisés par l’artiste tel que L’hôpital – Fragments enchaînés (4 Vidéos – Work in progress, 2018 et 2020) réalisé lors de la résidence d’artistes MABÂHITH au sein de l’hôpital psychiatrique Ar Razi à Salé.
Également, Sans soleil, le temps devient un mythe, un film réalisé en Inde – New Delhi en 2019, ainsi que FA002-Larbaa Ayacha en 2020 réalisé lors de l’intervention collective dans le cadre du FA/Festival d’art indigène. Aujourd’hui, il se consacre à l’écriture de son premier long métrage fiction.
A cet égard, il a été sélectionné pour la résidence d’écriture Méditalents, où il a été suivi par Ismaël Ferroukhi en 2018. Ensuite il a participé au workshop de Jérôme Gary dans le cadre du Festival Film d’Auteur de Rabat et il a suivi un atelier animé par Effie T.Brown & Jordana Mollick, organisé par Global Media Makers & Film independent.
Faiçal Ben habite et travaille à Rabat.