Fakhri El Ghezal
Chez Fakhri El Ghezal, la photographie travaille le corps de celui qui la travaille, dans une résonnance perpétuelle, dans un incessant va-et-vient entre la mémoire de la chair et la chair de l’image.
Les images aussi sont des traces évanescentes sur la peau de la photographie. Visages et images. Corps et photographies. Ce sont les deux pôles autour desquels tourne de façon obsessionnelle le travail photographique de Fakhri El Ghezal. Dans un lent et long mouvement de pioche qui se lève en l’air puis plonge dans la terre. D’année en année. Les mêmes gestes duels d’ensemencement par la blessure. Puis, la patience fertile de laisser le temps au fruit d’apparaître lentement. Et de le récolter. A chaque fois le même. A chaque fois différent. Aller et revenir. Visages et images. Corps et photographies. Noir et blanc. Politique et intime. Fiction et documentaire. Le soi et l’autre.
Extrait de Traces, le travail photographique de Fakhri El Ghezal par ismaël.
Biographie
Photographe, vidéaste et plasticien Tunisien, Fakhri El Ghezal est né en 1981 à Akouda, Tunisie où il vit et travaille ; il est diplômé en Arts Plastiques de l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Tunis et en Art et Communication de l’Institut des Beaux-Arts de Nabeul.
Ses œuvres ont été présentées lors d’expositions et festivals internationaux, tels que les Rencontres Africaines de la photographie de Bamako, le Festival du Cinéma Africain de Tarifa, en Espagne, au Beirut Art Center au Liban, au CCCB à Barcelone, aux Halles de Schaerbeek et au KVS à Bruxelles, au Abou Dhabi Art Fair, au New Museum à New York ainsi qu’au Mucem à Marseille et à l’Institut des Cultures d’Islam à Paris et au festival Shubbak à Londres.
Il a exposé en Tunisie à l’institut français, à la galerie A.Gorgi, à Elmarsa Gallery et à La Boite.
Au Maroc il a présenté ses travaux à la galerie GVCC et l’Uzine à Casablanca et au Cube à Rabat.
Il vient d’obtenir le Prix Fondation Rambourg 2018 -Arts plastiques et visuels.
Articles
• Projet « The Rock » in Kamel Lazaar Foundation
• « Sidi(s), un mode de vie » par Afrique in Visu
• « S’écorcher l’œil et voir ou les archives d’une poétique du réel » par Mohamed-Ali Berhouma, in Les Carnets des imaginaires de l’atelier, 2018
• Projet « On otage » in ArteEast