Gabriel Castaño
« Le hasard et la construction sont les coordonnées qui contiennent le secret de l’art, et le destin de l’artiste est d’accepter cela comme une contingence ». Sartre
« La question qui se pose aux scientifiques et aux philosophes est de savoir si le hasard est un simple produit de notre ignorance ou, au contraire, un droit inhérent de la nature »
Jouer avec la chance et donner une chance est une chose que Gabriel Castaño poursuit depuis dans sa démarche. Comme Nietzsche l’a écrit : « Nous devons garder notre chance ».
C’est ce que Gabriel Castaño a compris, et cette idée selon laquelle la chance est un atout est prise en compte dans l’issue de ses projets. Un jeu mutable qui nous met en question, qui se fait ou se défait lui-même en fonction de la façon dont le spectateur le regarde.
Gabriel Castaño est un artiste multidisciplinaire né à Madrid (1978) et diplômé en beaux-arts de l’Université Complutense de Madrid.
Outre son dévouement pour la peinture et le dessin, il intègre à son travail, des disciplines telles que l’installation, la vidéo et la performance. Son principe plastique et le point de départ de ses œuvres sont des concepts tels que l’équilibre ou le hasard.
La démarche de Gabriel Castaño montre la réalité et l’apparence de la construction de l’image. Il offre à l’observateur un jeu d’erreurs et de malentendus, à qui il confère la complexité de la réalité.