Hanakam & Schuller
Les artefacts du duo d’artistes viennois Hanakam & Schuller sont souvent des métamorphes, qui changent de forme extérieure et réapparaissent dans des contextes différents. En tant qu’artistes et chercheurs, Markus Hanakam et Roswitha Schuller remodèlent les règles des arts visuels, créant des ordres idiosyncrasiques et de nouvelles conceptions du monde dans des vidéos et des objets. Ce faisant, ils reflètent et ironisent diverses stratégies artistiques historiques et contemporaines et leurs moyens d’expression.
Ils travaillent principalement dans les domaines de la vidéo, des applications informatiques interactives et des objets fonctionnels.
Leurs œuvres ont été exposées à la Haus der Kulturen der Welt de Berlin, au centre d’art et de technologie Eyebeam de New York, au Palais de Tokyo de Paris, au Garage Museum of Contemporary Culture de Moscou, au MAK de Vienne, au MAK Center for Art and Architecture de Los Angeles et au National Art Center de Tokyo.
Leur animation vidéo The Borgia Device (Second Day) fait partie de l’exposition ANTHROPOCENE ON HOLD – 20 artistes abordent l’impact d’une pandémie mondiale sur les écosystèmes artistiques et la résilience et la durabilité de la Terre – par PCAI Polyeco Contemporary Art Initiative au Pirée, en Grèce, sous la direction de Kika Kyriakakou, accompagnée d’un catalogue avec Hans Ulrich Obrist, Nadim Samman, Selina Nwulu (2020-21). Parmi les expositions récentes et à venir, citons un solo à la Kunsthalle CCA à Andratx, aux Baléares, et au Casino Luxembourg.
Le besoin humain de façonner la nature et la fascination simultanée, presque naïve, pour son apparence ; les domaines marginaux de la science et leur propre poétique ; les systèmes de langage visuel et les architectures parlantes : Hanakam & Schuller créent des mondes visuels idiosyncrasiques et, en particulier dans leurs projets cinématographiques, les mettent en tension avec des références historiques issues de la littérature, de la science et de l’art, dépeignant ainsi, presque sans qu’on s’en aperçoive, des thèmes d’une grande actualité.
Leon Hösl