ismaël
ismaël, né à Tunis où il vit et travaille, est cinéaste, artiste visuel et auteur.
Il a réalisé plusieurs travaux audiovisuels divers (art vidéo, expérimental, fiction et documentaire) dont Babylon, coréalisé en 2012 avec Youssef Chebbi et Alaeddine Slim (Grand Prix du Festival International du Cinéma FIDMarseille) et Leïla’s blues, coréalisé en 2018 avec Fateme Ahmadi (Quinzaine des Réalisateurs, festival de Cannes). Il a par ailleurs produit plusieurs films dont The last of us réalisé par Alaeddine Slim (Lion du Futur à la Mostra de Venise 2016 et candidature tunisienne aux Oscars 2018).
En photographie, il a exposé au Centre National d’Art Vivant de Tunis, à la foire Art O’clock (Paris), aux galeries A. Gorgi (Tunis), Venise Cadre (Casablanca), Le Cube (Rabat), à l’espace d’art Le moulin (la Vallette-du-Var), à la Friche Belle de Mai (Marseille), à la Maison de l’image (Tunis)…
Ses vidéos ont été diffusées au Centre National d’Arts Vivants de Tunis, à la galerie Talmart à Paris, à la Muestra Continental de Video Arte en Equateur…
ismaël a publié un essai sur le Cinéma en Tunisie et un recueil de poèmes en revue, lettres à la mort, ainsi que nombreux textes, poèmes et critiques, dans différents médias papiers et virtuels, tunisiens et internationaux.
Ses différents travaux ont été projetés, exposés et diffusés au New York Museum of Modern Art, au Musée d’Art Contemporain de Marseille, au Bal à Paris, au Centre International à Bruxelles, au Moulin à la Valette du Var, à l’Institute of Contemporary Arts à Londres, au Museo Reina Sofia à Madrid, à la Cinémathèque Nationale de Mexico, à la galerie Momenta (New York)…
ismaël a effectué des résidences à la Villa Romana (Florence) à la Cité Internationale des Arts (Paris), à Trankat Art Residency (Tétouan), à Sextant et plus (Marseille) et à Film Station et Backstory (Beyrouth).
Né avec une importante déficience oculaire, son travail artistique et théorique s’articule essentiellement autour de l’interrogation de l’image et de sa mise en forme politique dans un monde globalisé. Ses thématiques de prédilections sont la marginalité, l’enfermement, la solitude contemporaine…
Pages facebook, vimeo et instagram de ismaël
Articles de presse
• « Image Politics. ismaël in conversation with Wafa Gabsi » in Ibraaz
• « ismaël, un artiste arpenteur du monde » in leSiteInfo
• « Les yeux pour le dire » de Olivia Marsaud in afriqueinvisu
• « ismaël, de cinéma et de Politiques » par Hajar Chokairi in ONORIENTOUR