Ismail Alaoui Fdili
Ismail Alaoui Fdili est un artiste et réalisateur marocain, né en 1992 à Casablanca au Maroc. Il vit et travaille en Seine Saint-Denis.
Après un DNAP en design d’objet à l’Isdat de Toulouse, il rejoint l’ENSAPC à Cergy où il obtient son DNSEP, avant de poursuivre une formation en cinéma au sein de l’école Kourtrajmé auprès de Ladj Ly.
En 2021, il rentre en résidence aux Ateliers Médicis (Clichy-Montfermeil), ainsi qu’à la Fondation Fiminco (Romainville). En 2023, il participe à l’exposition « Gunaikeîon » des 40 ans du Frac Île-de-France, et débute une résidence à l’Université Paris 8 pour le développement d’une série mockumentaire.
Sa démarche artistique s’intéresse aux métiers précaires, à la notion de travail et aux valeurs économiques et sociales qui en résultent. Ses œuvres sont ancrées dans le réel et le questionnent à travers divers dispositifs qui emploient des médiums variés comme la sculpture, la performance, le film, le jeu-vidéo, la photographie, ou l’écriture.
Le travail artistique d’Ismail a pour ambition de témoigner subjectivement du réel qui l’entoure, en particulier certaines conditions économiques, environnementales, et sociales, auxquelles l’artiste est sensible.
L’intérêt principal qu’il en tire va au-delà du choix d’en faire son métier. Il réside avant tout dans les rencontres, suivies de l’effort de traduction en matière, en film, ou en récit. Ce travail de transformation vise à orienter le regard du public vers les personnes dont il souhaite parler.
« Je m’intéresse très tôt aux métiers de la marge, socialement déconsidérés, et dévalués. Mon besoin de créer une oeuvre plastique n’était que prétexte pour engager un dialogue avec des personnes dont le monde est radicalement différent du mien, et dont le travail apporte indéniablement une valeur à la société, sans qu’elle ne le reconnaisse. »