Lisa Großkopf
Les œuvres de Lisa Großkopf englobent divers médias, notamment des installations spécifiques au site et des interventions éphémères dans l’espace public, ainsi que des performances, des photographies, des vidéos, des livres d’artiste et des affiches.
Les diverses œuvres sont liées par le mélange récurrent de la vérité et de la fiction, un élément qui est une invitation à un examen critique des constructions établies de la réalité accordées.
Sa pratique artistique s’inscrit dans la tradition de l’appropriation. La matière utilisée pour ses œuvres sont des clips vidéo sur internet, des commentaires d’utilisateurs et des objets trouvés aux marchés aux puces, ainsi que des œuvres d’art existantes et des discours contemporains.
En modifiant des artefacts existants d’une manière qui va à l’encontre de leur objectif, Lisa Großkopf déconstruit les discours établis et remet en question la frontière fragile qui sépare l’art du non-art.
Un motif récurrent est l’interconnexion entre les individus et les sphères publiques/privées en relation avec le genre, la sexualité et l’identité. Dans ses œuvres les plus récentes, elle aborde – parfois avec autodérision – les structures institutionnalisées du monde de l’art et son ou ses rôles dans le système artistique mondial.
Lisa Großkopf, née à Vienne en 1989, a étudié à l’Université des arts appliqués de Vienne et à l’Académie des beaux-arts de Vienne, ainsi qu’à l’Université des arts de Linz.
Ses œuvres ont été présentées dans diverses expositions, notamment à Organhaus (Chongqing, Chine), au Center for Contemporary Art Tel Aviv (Tel Aviv, Israël), à Krinzinger Projekte (Vienne, Autriche) et au Museum for Applied Arts (Francfort/Main, Allemagne).
Elle a reçu la bourse pour artistes émergents de la Chancellerie fédérale autrichienne de Vienne, le prix Gabriele Heidecker et la bourse Fred-Adlmüller.
Lisa Großkopf vit et travaille à Vienne.

2018/19, action performative,
Vue de l'installation : Noticeably Unnoticeable, Heiligenkreuzer Hof, Vienne, AT, 2019

Performance vidéo, 11'41, Organhaus, Chongqing, CN, 2019

Huile sur toile, 2019
vue d'installation : inframince infra-mince infra mince
Universitätsgalerie Heiligenkreuzer Hof, Vienne, AT, 2021
Photo : Lea Sonderegger

Bronze, bracelets d'amitié, 35 × 35 × 15 cm
Vue de l'installation : Un endroit après l'autre, Organhaus, Chongqing, CN, 2019

Bois, plastique, cartes postales A6 (8×100 pièces), 170×75×35cm.
Vue de l'installation : Kunstluft, St. Antoenien, CH, 2018