Mohamed El baz
Né à Ksiba en 1967, Mohamed El baz est diplômé en arts plastiques de l’École Régionale d’Art de Dunkerque en 1989 et obtient en 1992 le diplôme supérieur d’expression plastique à l’École Nationale Supérieure de Paris.
Il suit également les cours de l’institut des Hautes Études en Arts Plastiques à Paris. Mohamed El baz vit et travaille à Casablanca au Maroc et à Lille en France.
Depuis 1993, Mohamed El baz réalise un projet intitulé Bricoler l’incurable. Clé d’un imaginaire ouvert et infini se déclinant à travers des installations complexes et toujours explosives ; autant de composants ou « détails » se retrouvent d’un lieu à un autre et s’adaptent à chaque nouveau concept.
Son œuvre possède trois orientations au travers desquelles Mohamed El baz transgresse les frontières et les catégories : le quotidien, l’autobiographique et le ludique ; l’œuvre elle-même devient nomade et se mue en une autre histoire.
Mohamed El baz s’interroge sur les notions de frontières et territoires et tout ce qui travaille à ériger des barrières entre les individus.