Mohssin Harraki
Mohssin Harraki est diplômé de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, de l’École Supérieure d’Art de Toulon et de l’École Supérieure d’Art de Dijon.
Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions dont Arbres généalogiques à l’Espace 150×295 en 2011 à Martil (Maroc), à la Biennale de Marrakech en 2011, Outre Mesures et Programmes Radio à La Galerie en 2011, Noisy-le-Sec, Mahatta à la cinémathèque de Tanger en 2010, Sentences on the Banks and other activities à Darat Al Funun en 2010, Amman, au festival d’art vidéo Transmediale11 à Berlin et à l’Independant Short Films and Media art Festival au Caire.
Mohssin Harraki travaille avec le dessin, la vidéo, l’installation, la photographie et la performance, comme autant de moyens de questionner des enjeux sociaux et politiques forts. L’artiste interroge aussi bien la construction culturelle, que les conséquences post-coloniales et les imaginaires collectifs. Il s’intéresse à des thèmes comme la généalogie, la transmission du pouvoir, et la formation de la conscience collective.
L’artiste procède en général par le dialogue, que ce soit avec ses pairs, artistes, ou avec des gens qu’il rencontre dans la rue, comme lors de son intervention « Jeûne » en 2011 à Toulon. Dans ses installations, il explore également les thématiques du livre et de l’écrit, qu’il détourne de leurs usages traditionnels. De manière globale, tous les projets de l’artiste visent à explorer les mécanismes de construction culturelle et de constitution de la mémoire et de l’imaginaire collectif.