Pascal Lièvre
Pascal Lièvre est un plasticien qui apparaît sur la scène de l’art contemporain au début des années 2000, avec une série de vidéos musicales où des textes politiques, psychanalytiques ou philosophiques sont chantés sur des musiques populaires.
Il explore la figure de l’exception au droit d’auteur qu’est le droit de parodie en exploitant le potentiel critique de l’imitation, renouant avec l’origine théâtrale des interludes bouffons : il produit des parabases politiques et crée des fictions plastiques par inversion de modèle.
Sa pratique de la performance passe d’abord par des reenactments de performances historiques surtout d’artistes femmes et ensuite de mise en forme de corpus théoriques via des pratiques sportives comme l’aérobic ou la figure du défilé. Ses œuvres sur toile rejouent l’histoire de l’art avec des paillettes, un travestissement de formes iconiques autoritaires de l’art contemporain.
Ses dernières années, il travaille sur des corpus théoriques féministes sous forme d’installation vidéo, de performance ou d’œuvres graphiques.
L’œuvre de Pascal Lièvre joue sur différents registres de lectures, il tend à une décomplexification des genres, des styles et des goûts. Pour cela, il engage avec humour, provocation et critique, un dialogue avec le monde des images qu’il décortique et examine sans limite.
Ses œuvres ont été montrées en France à l’Espace Ricard (Paris), au FRAC Champagne-Ardenne, au FRAC Ile-de-France, au FRAC Réunion, au FRAC Aquitaine, à la maison des arts – centre d’art contemporain de Malakoff, à l’Abbaye Saint-André de Meymac, au Musée Ingres à Montauban, au Centre Pompidou (Paris), au MACVAL (Vitry-sur-Seine), à l’Espace Croisé (Roubaix), au MIAM (Sète), au CAPA d’Aubervilliers, au CAC – La Traverse (Alfortville) ou au Transpalette – Centre d’art contemporain de Bourges.
Ses œuvres ont aussi été présentées au plan international : Ronald Felman Gallery (New York), Flatland Gallery (Amsterdam), Art Statements Gallery (Hong Kong), Muu Gallery (Helsinki), Blackwood Gallery (Toronto), Satelite Gallery (Vancouver), Westfaelischer Kunstverein (Munster), Casino (Luxembourg), Musée des Beaux-arts du Canada, National Portrait Gallery (Washington), Musée d’Art Moderne de Moscou, Fonderie Darling (Montréal) ou encore récemment à la Villa Médicis à Rome.
• Site internet de l’artiste
• Pascal Lièvre in L’atelier A – ARTE