Sarah Minter
Sarah Minter (1953-2016) était une cinéaste et vidéaste mexicaine, pionnière du film expérimental dans son pays.
Sarah Minter est née dans la ville de Puebla de Zaragoza, où elle vivra avec ses 9 frères et soeurs jusqu’à ses dix ans, moment où sa famille émigre à Mexico.
Ce déménagement lui donne l’occasion de se former à l’Universidad Nacional Autónoma de México, où elle étudie le théâtre. En même temps, elle apprend le graphisme et le cinéma autodidacte.
Dès son plus jeune âge, Sarah Minter s’est intéressée à l’expérimentation artistique, comme en témoigne son passage au Teatro Laboratorio, dirigé par Juan Carlos Uviedo pendant son séjour au Mexique entre 1970 et 1974.
« On peut dire que son œuvre est généralement traversée par un regard affectif qui exprime un intérêt particulier pour les relations de l’individu avec le social, le politique, la ville, le corps et la jouissance. »
Au début des années 1980, Sarah Minter quitte le graphisme pour se consacrer à l’image en mouvement ; bien qu’elle commence à travailler avec les formats de film, elle opte rapidement pour la vidéo : « Mon premier contact avec l’image en mouvement est en fait le cinéma : super 8 et 16mm. J’ai fait quelques pièces avec ce matériel, mais c’est précisément au travers d’une recherche d’indépendance que je suis venu à la vidéo. »