Siré Camara
Siré Camara est musicien-conteur. Il a vécu une quinzaine d’années en France.
Pendant ses études universitaires en histoire et en sociologie, il travaille dans le milieu associatif comme animateur socio-culturel.
Il s’intéresse ensuite aux contes et fonde l’association les griots urbains à Montreuil qui va promouvoir les contes et les instruments de musique africains.
Entre 2002 et 2006 il voyage régulièrement en Mauritanie. Durant cette période, il est en contact avec les jeunes mauritaniens qui se sentent coupés de tout échange culturel.
Face à ce constat, il s’installe dans la capitale Nouakchott en 2006 et décide d’y ouvrir un lieu d’échanges et de rencontres issus de la diversité culturelle de Mauritanie (communautés Maures et Négro-africaines): l’Espace Culturel Diadié Tabara Camara. Dans ce lieu, il développe des activités socio-éducatives et artistiques.
Parmi ses principales activités annuelles en Mauritanie figurent le festival des Sagesses Populaires qui implique les jeunes et les écoles pour mettre en valeur notre patrimoine (contes, berceuses, musiques, proverbes…).