Zahra Sebti
Zahra Sebti est graphiste. Passionnée de dessin, de typographie, de photographie et de vidéo, elle développe ses réflexions d’arts graphiques entre design et art contemporain en jouant avec les frontières communes entre les deux. En design, elle collabore avec d’autres créateurs (architectes, musiciens, réalisateurs de cinéma, stylistes) pour lesquels elle réalise des dessins techniques, signalétiques, scénographie, affiches, shooting photos, captation vidéo…
Pour elle l’art contemporain est l’espace militant dans lequel elle développe ses thèmes de prédilection : féminisme et identités. Elle se définit comme féministe et humaniste, s’attachant à une vision inclusive du genre humain au-delà de la discrimination de genre, de religion, d’origines, etc.
En 2010 elle conçu une série de 7 fanzines à propos de l’autocensure dans le déplacement culturel dans F990115102, puis elle dessina une série d’affiches et un jeu de carte pour Translation (2012) à propos de la transmission culturelle lorsqu’on a une double identité.
Elle a co-réalisé un court métrage appelé Nissae (2014) qui était un manifeste de la féminité, une vision du féminisme à caractère introspectif, le féminin qui se définit en soi.
En off de la biennale de Marrakech elle propose une petite vidéo Traffic d’influence dans laquelle elle s’intéresse au témoignage radiophonique d’un jeune homme qui cherche une épouse vierge.
Par la suite elle fabriqua une série de dessin à l’encre de Chine autour du thème le bon Dieu a bon dos (2017).
Elle travaille désormais sur deux projets autobiographiques.
Le premier it’s not me à propos de l’état identitaire après un choc post traumatique à caractère sexuel sera une installation digitale et vidéo.
Le second Lalla F’dela sera, sous la forme d’un portrait fragmenté, une enquête à propos de sa grand-mère décédée à 25 ans d’un avortement clandestin laissant 6 enfants en bas âge dans le Maroc des années 40.
expositions & événements
Zahra Sebti









