Ils nous demandent d’être des mères comme si on ne travaillait pas et de travailler comme si on n’avait pas d’enfants
Fatima Bianchi en conversation avec Salima S. El Mandjra.
Le Cube, partenaire du projet, accueille Ils nous demandent d’être des mères comme si on ne travaillait pas et de travailler comme si on n’avait pas d’enfants, une conversation entre Fatima Bianchi, artiste, et Salima S. El Mandjra, écrivaine et artiste, et propose une restitution et une réflexion approfondie sur le féminin et le maternel, une analyse qui part de la construction fictionnelle créée par l’artiste pour arriver à nos jours.
Le point de départ est la projection de Les Dissidentes, un projet de Fatima Bianchi produit par Careof et La Société du Sensible, réalisé avec le soutien du Italian Council (11e édition, 2022) : un film qui met en lumière les questions liées au rôle maternel et souvent rendues taboues par la société contemporaine, où les femmes sont constamment sous pression.
Les Dissidentes – synopsis
Trois mères sont exilées sur une île, sous surveillance constante. Elles sont contraintes aux travaux forcés, dans une prison à ciel ouvert pour avoir osé se rebeller contre les conventions de la maternité imposées par la société. Leurs voix intérieures mettent à nu les difficultés qu’elles affrontent, souvent considérées comme taboues.
À travers le cinéma, Fatima Bianchi explore les liens familiaux, la mémoire personnelle, la condition féminine et la maternité. Inspirée par les événements de la vie quotidienne, la répétition des gestes et les micro-histoires, elle s’intéresse à l’expérience de l’individu en tant que phénomène unique qui grandit au sein d’une communauté et la fait grandir à son tour.
Dans son travail, Salima S. El Mandjra questionne la manière dont le regard social et culturel est posé sur la femme. Elle s’interroge sur le comportement des mères dans notre société (HERstory) et traite la relation de la mère avec ses enfants (Aux creux du silence). La nature de la filiation est l’un des thèmes de sa dernière publication MurMurer.
Le projet de Fatima Bianchi est réalisé grâce au soutien du Conseil italien (11e édition, 2022), un programme de soutien et de promotion internationale de l’art contemporain italien de la Direzione Generale Creatività Contemporanea (DGCC) du Ministère Italien de la Culture.
Le projet est promu par Careof en collaboration avec Le Cube (Rabat, Maroc), avec le partenariat culturel de Films Femmes Méditerranée (Marseille, France), KORA – Ramdom (Lecce, Italie), Zeit (Cagliari, Italie).
L’œuvre Les Dissidentes, produite par Careof et La Société du Sensibile, fera partie des collections du MART – Museo di Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto (Italie).
image: Fatima Bianchi, Les Dissidentes, 2024
Documentation:
Texte « Peines de Mères » par Salima S. El Mandjra