Diplômée de l’Institut National des Beaux Arts de Tétouan, Hanane El Farissi développe son travail autour du corps et sa relation à l’espace.
Dans l’ensemble de ses recherches, l’artiste ne cesse de construire, déconstruire et reconstruire son image, réparer les cicatrices, ouvrir la parole sur des stigmates que l’être et la société préfèreraient enfouir.
Ainsi dans le cadre de cette exposition, Hanane El Farissi présente une installation constituée de sept vidéos dans lesquelles l’artiste met en scènes de manière novatrice nos rapports à soi, aux corps et aux images. Au centre de chaque vidéo, une reproduction de l’image de Hanane El Farissi que l’artiste brule, froisse, repasse, froisse à nouveau, déchire, coud. Des gestes simples, inspirés du quotidien, qui sont autant d’actions qui invitent à la guérison et à la reconstruction.
Dans un même temps, l’artiste expose une série de collages et photographies, espaces de recherches sur le corps et ses images.
Briser la frontière entre l’existence réelle et l’image de l’extérieur, entre soi-même et son entourage, est également le thème de Casse-glass, une performance qu’elle réalise de manière inédite pour Le Cube – independent art room.
Avec Casse-glass, l’artiste positionne le corps et son image au centre de sa performance. En brisant le miroir et son reflet, l’artiste confronte les spectateurs à un sentiment de trouble et à la peur de la perte. Mais en rassemblant les débris éparpillés, une autre image de soi se recompose.
« Tout en utilisant l’image, le corps et l’espace, à travers maints objets, je cherche à déranger, je suis en quête de quelque chose de bouleversant, et je lutte par des actions simples qui font partie de notre quotidien. » (Hanane El Farissi)
Presse
• « Hanane El Farissi, the new generation of art » in H24info