Le colloque « Les femmes et l’art au Maghreb » qui a bénéficié du soutien de l’UNESCO concerne prioritairement les trois pays du Nord-Ouest de l’Afrique maghrébine que sont le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.
Ces rencontres sont organisées par l’AICA International (l’Association Internationale des Critiques d’art) et l’AICA Maroc, avec le partenariat de la Faculté des Sciences de l’Education- Université Mohammed V de Rabat.
Cette rencontre est l’occasion de mettre en exergue l’apport des femmes dans le processus de dynamisation de la création au Maghreb, par leur engagement et leur innovation dans tous les domaines des activités artistiques ou encore par la gestion des institutions et lieux d’art.
La grande diversité de modalités d’action dans le domaine des arts a conduit à prévoir quatre panels complémentaires :
la critique au sens large, qui couvre aussi bien l’écriture et la rédaction de textes monographiques, d’essais, d’articles journalistiques, que la médiatisation via tous les moyens techniques actuels, les politiques d’édition et le commissariat d’exposition ;
les institutions telles que musées ou fondations qui concrétisent les écritures de l’histoire de l’art nationale ;
les artistes qui témoignent de leur engagement par leurs créations ;
les lieux et les espaces qui contribuent à la promotion et à la production d’œuvres comme les centres d’arts, les associations et les galeries d’art.
Ce colloque, ses contenus, ses objectifs, sa richesse d’intervenantes et d’intervenants, est une occasion de répondre aux impératifs dictés par l’UNESCO, consistant à analyser et à étudier au mieux les prérogatives accordées aux femmes dans le Continent Africain à travers leur multiplicité, leur spécificité et leur exemplarité.
Le Cube, espace d’art contemporain actif au Maroc et à échelle internationale accordant une place particulière aux artistes femmes dans sa programmation, est partenaire du colloque et accueillera les participants dans ses locaux.
Le programme:
LES FEMMES ET L’ART_Programme-22et 23.09.21