La 6ème édition de la video night au Cube – independent art room est dédiée au travail de Marie Ouazzani (née en 1991 à Lille) et Ghita Skali (née 1992 en à Casablanca).
Les deux jeunes artistes, actuellement étudiantes à la Villa Arson, présentent à cette occasion leur démarche et une série de vidéos.
Marie Ouzzani projette notamment Les héros de mon père (2013) au sujet des références visuelles et culturelles chères à son père, de Sylverster Stallone et Jackie Chan aux images du Maroc et expositions coloniales. Autre vidéo faisant des ponts entre imaginaire collectif et histoire familiale, Les chevaux de la Putza relie les fantasia au texte introductif de L’Orientalisme d’Edward Said.
Ghita Skali présente également deux vidéos récentes : Dear God, autour d’une pétition envoyée à Dieu en recommandé mais dont la poste n’a pas su trouver le destinataire et La tour Eiffel, autour des souvenirs pluriels racontés par les fassis à propos d’une Tour Eiffel qui aurait été installée sur un rond-point de la ville courant 2013.
Cette soirée est également l’occasion pour Marie Ouazzani et Ghita Skali de présenter les pistes actuelles d’un projet en cours sur l’orientalisme et sa perception au Maroc et en France. Elle se veut un espace d’échange ouvert avec les publics.
L’artist’s talk est modéré par Katrin Ströbel, artiste et professeur à la Villa Arson, et Elisabeth Piskernik, directrice du Cube.
La video night est réalisée en partenariat avec la Villa Arson, école nationale supérieure d’art à Nice