Dans le cadre du programme transformAfrica, la Heinrich Böll Stiftung, en collaboration avec Le Cube, lance un concours pour les artistes sur les transformations socio-écologiques en Afrique. L’objectif de ce concours est triple:
1) sensibiliser aux défis environnementaux,
2) présenter les meilleures pratiques et les initiatives écologiques réussies, contribuant à une transformation inclusive et durable,
3) contribuer à la promotion de l’engagement des artistes sur la thématique écologique.
Que cherchons-nous?
Nous recherchons des contributions créatives, innovantes et artistiques, reflétant les transformations écologiques en action, mettant l’Homme au centre. Les idées de projet soumises devraient être basées sur une pratique artistique autour du support photographique (photographie numérique et sur film, photocollage, illustration, calligraphie photographique, broderie photo …).
Qui peut participer?
Le programme transformAfrica étant centré sur les pays où il y a des bureaux de hbs, nous ne pouvons accepter que les projets d’artistes résidents du Maroc, du Sénégal, de la Tunisie, du Kenya, du Nigeria et de l’Afrique du Sud. Les candidats ne doivent pas avoir plus de 40 ans.
Que proposons-nous?
Un lauréat par pays sera sélectionné!
Les candidats sélectionnés bénéficieront d’une subvention de 2.000 euros dédiée à la réalisation du projet artistique soumis. Leurs photos seront présentées dans le cadre d’une exposition publique à Rabat en 2020. En outre, leurs photos seront utilisées pour les publications et les prochains événements internationaux du programme transformAfrica.
Comment pouvez-vous postuler?
Pour participer à l’appel, vous avez jusqu’au 31 octobre 2019 pour nous soumettre votre proposition de projet artistique à l’adresse suivante: soufyane.fares@ma.boell.org.
Les candidats sont invités à présenter un CV, une copie de leur carte d’identité ou de leur passeport, une note d’intention détaillée (2 pages maximum), un portfolio, un budget prévisionnel de production ainsi qu’un calendrier de production et de post-production.
Les candidatures peuvent être soumises en anglais ou en français.
Seuls les fichiers numériques seront considérés.
• Télécharger l’appel au format PDF ici
Open call: « transformAfrica »
