Né d’une collaboration entre les artistes Aglaia Haritz et Abdelaziz Zerrou, le projet Embroiderers of Actuality se veut un espace d’échange entre les populations locales, représentée par des femmes brodeuses, les artistes et les publics. Un échange où l’art est utilisé comme outil déclencheur d’un processus de questionnements et de rassemblement. A travers ce projet, les artistes proposent une discussion autour du rôle des femmes dans le monde arabe avec un focus particulier sur le Maroc.
Véritable espace d’interaction, Embroiderers of Actuality travaille à partir de textes d’art, de poésies et de littératures écrits par des femmes marocaines (contemporaines et d’antan).
Pour Le Cube – independent art room, Embroiderers of Actuality approche des problématiques liées à la sexualité à partir de signes brodés. Le projet inclus également deux vidéo-témoignages de femmes brodeuses, autour de leur positionnement dans un contexte complexe. Le projet parle de sexualité donc, mais également de résistance, de changements sociaux et d’histoires revisitées à travers les broderies et la littérature composées par des femmes au Maroc.
Embroiderers of Actuality donne ainsi la parole aux citoyen-ne-s, invite aux débats, rend poreuses les frontières entre espace privé et espace public, et met en lumière les enjeux sociaux, politiques et culturels de l’art contemporain.
Mêlant les disciplines plastiques, Embroiderers of Actuality ouvre la voix à des femmes qui restent peu entendues. Le projet vise à stimuler, à travers des échanges, des prises de parole et de conscience sur l’intersection entre la sensibilité individuelle et la sensibilité collective.
Le projet Embroiderers of Actuality, dont la première étape s’est tenue au Caire, prendra forme dans plusieurs villes du Monde Arabe.
Documentation
• Entretien de Aglaia Haritz et Abdelaziz Zerrou avec Elisabeth Piskernik
• Dépliant de l’exposition
• Plan de l’exposition
Articles de presse
• « Art contemporain: quand la broderie parle de sexualité » par Yasmine Belmahi
• « How do we productively map the historical and contemporary relationships that exist between North Africa, the Middle East and the Global South » in Ibraaz