« Markib désigne en arabe une barque, et symbolise au-delà pour moi le voyage, le retour vers soi.
Cette installation se compose de 99 petites barques de papier-calque suspendues en un cercle lumineux, auréole flottante illuminant l’espace de sa lumière verte, couleur de la végétation, de la nature mais aussi à mon sens de l’illumination spirituelle, de la renaissance et de la vie intérieure.
La série des cinq dessins qui la complète retrace la mutation d’une étoile en bateau, l’effacement progressif de l’homme physique au profit de l’être spirituel. Les points aux éclats multicolores reliés à la forme centrale par des fils de broderie argentés représentent autant de chemins menant à notre ultime et profonde vérité.
La symbolique des chiffres sur lesquels s’axe l’ensemble est inspirée de la culture de l’Islam, que l’on peut retrouver aussi dans d’autres régions du monde. Mon travail se nourrit en effet de mon vécu, de mes pensées, de ma vision des choses au quotidien dont l’une des sources est ma religion. »
Younès Rahmoun
Tétouan, novembre 2005
De l’étoile scintillante au frêle esquif, l’homme en quête spirituelle se détache peu à peu du monde matériel pour voguer vers la vérité de son essence originelle, guidé par la clarté divine dans son voyage le plus intime, la plus pure de ses aventures. Comme autant de chemins initiatiques l’invitant à partir et revenir, explorer et se recentrer, de multiples points d’horizon jalonnent son parcours mystique, étapes sacrées menant au cœur du mystère suprême.
Retour aux sources de l’univers des âmes solitaires, retour en terre maternelle des migrants volontaires, les œuvres de Younès Rahmoun s’ancrent dans la course éperdue, la recherche incessante des simples passagers que nous sommes. De ces thèmes à jamais contemporains, transcendant frontières et cultures à l’image d’une errance aussi riche de ses douleurs que de révélations inespérées, l’artiste nous mène ainsi vers la paix infinie de l’esprit, enfin rendu au silence de la méditation.
Autour de l’exposition
• Entretien de Younès Rahmoun avec Florence Darsi
Articles de presse
• « Younès Rahmoun, place à la jeunesse » in La Gazette du Maroc
• « Younès Rahmoun » in Exit UrbanGuide
• « Exposition, Younès Rahmoun » in Famille Actuelle
• « Réflexion visuelle » in Femmes du Maroc
• « Exposition de Younès Rahmoun » in Ousra Magazine
• « Exposition Makrib de Younès Rahmoun » in Le Rare
• « Younès Rahmoun expose dans le cadre du cycle ‘Visions plurielles à l’unisson’ du Collectif 212 » in L’Opinion