Le Cube – independent art room accueille Alice Dufour-Feronce, photographe berlinoise, pour une exposition intitulée Terrains de jeux.
Entre appartenance et individualité, à la recherche de rencontres, de relations mais aussi de limites, l’artiste propose son voyage à travers les espaces ludiques et le regard qu’elle leur porte.
Cette exposition sera par ailleurs ponctuée de soirées mêlant concerts, lectures et projections avec le groupe Spielraum, un quatuor qui explore le classique et le jazz en les nourrissant d’influences allemandes, françaises et marocaines.
Sur le fleuve sans rivages charriant des millions d’histoires, chaque Homme laisse son propre sillage. Entre appartenance et individualité. À la recherche de rencontres, de dialogues, mais aussi de limites. Découvrir les frontières de ses terrains de jeux et les dépasser. Ces photos de voyages en Allemagne, en France et au Maroc racontent l’art de vivre des Hommes d’ici et d’ailleurs.
Alice Dufour-Feronce
« Celui qui vit en Occident oublie parfois que le reste du monde n’existe qu’à travers les histoires. Et que ces histoires génèrent d’autres histoires qui, à leur tour, mènent encore à d’autres histoires. Ce dernier pourrait croire que le monde fonctionne suivant le principe qu’il faut une réponse à tout:
Pourquoi ? – Parce que c’est comme ça ! – Ah, bon ! Merci, ce sera tout.
Et, cet occidental ne comprend peut-être pas que l’idée de raconter des histoires de manière linéaire avec un lien de cause à effet n’est qu’une invention plutôt récente de l’Homme géographiquement peu répandue. Invention qui ne sert qu’à détourner le cours du fleuve sans rivages porteur de millions d’histoires, invention qui ne sert aussi qu’à travestir le tumulte des eaux du récit en concepts froids et inertes. »
Assia Djebar, écrivaine.
Documentation
• Dépliant de l’exposition
• Plan de l’exposition