L’artiste autrichien Fritz Ruprechter développe une technique particulière pour ses œuvres. Il applique la peinture aquarelle et du vernis industriel sur bois, papier ou carton en les retouchant avec de la cire, parfois en employant des ustensiles ménagers aussi banals qu’un fer à repasser. Il crée des lignes droites, diagonales, croisées avec un stylo ou un crayon ou plie le support. Une précision impressionnante qui ne laisse rien au hasard. Malgré une disposition de lignes jamais mises en parallèle, il n’y a pas d’impression de perturbation ni de désordre, mais au contraire la coexistence harmonieuse d’une multitude de directions.
Ces lignes servent à créer des surfaces ou à les séparer, elles sont l’élément principal de son processus.
Les toiles et dessins pliés de Fritz Ruprechter sont abstraits, minimaliste dans leur conception et coloration. Projetant effet méditatif, elles invitent au repos et à l’apaisement. « Conception à l’introspection » écrit l’historien d’art autrichien Florian Steininger à-propos des travaux de Fritz Ruprechter, qu’il nomme par ailleurs et avec justesse les tableaux de la paix intérieure. Son travail est souvent défini comme abstrait, pourtant l’artiste le comprend de façon « concrète », car il crée des objets tout à fait « concrets » qui ne sont pas rendus abstraits par la nature.
Dû aux pliages, les tableaux rompent avec les périmètres classiques — le rectangle, le carré, le rond — et créent à chaque fois de nouvelles formes. Le pliage obtient des effets de lumières et d’ombres ainsi que des nuances de couleurs à travers les angles. L’artiste essaie de « sortir du cadre ». Le spectateur n’a plus l’impression d’un tableau accroché au mur, qui — malgré des parties plates — devient plutôt un objet tridimensionnel.
La transparence s’ajoute aux jeux de lumières et d’ombres et est un élément essentiel dans le travail de Ruprechter qu’il expérimente intensément.
En plus des tableaux et dessins pliés, l’artiste montre des photographies qui reprennent le motif des lignes : des lignes tracées par des gouttes de pluie et des lignes qui dessinent un jet d’eau. Ces travaux séduisent par leurs couleurs douces à l’aquarelle. Elles dégagent une sérénité et invitent à la contemplation. Tout est estompé par une lumière diffuse, tout est une allusion aux paysages des lavis chinois.
Depuis longtemps, l’artiste s’intéresse au bouddhisme, et nous pouvons affirmer que cette spiritualité se retrouve dans son œuvre.
Susanne Angerholzer, commissaire de l’exposition.
Biographie
Fritz Ruprechter a participé à de nombreuses expositions en Europe ainsi qu’en Amérique Latine et au Japon. Il vit et travaille à Maria Lanzendorf près de Vienne en Autriche.
L’exposition au Cube – independent art room est la première présentation de son œuvre au Maroc et sur le continent africain et est le fruit de sa résidence au Cube – independent art room.
Documentation
• Dépliant de l’exposition
• Plan de l’exposition
• Texte par Susanne Angerholzer