Abdellah Taïa
Abdellah Taïa est un écrivain et réalisateur né à Salé 1973. Il vit et travaille à Paris.
Après avoir étudié la littérature française à l’Université Mohamed V de Rabat et à l’Université de Genève, il complète son doctorat en littérature française à la Sorbonne. Lors de son séjour en France, il découvre le cinéma et la peinture, en plus du plaisir de l’écriture.
En 1999, ses premiers textes sont publiés dans un recueil de nouvelles par Loïc Barrière, Des nouvelles du Maroc, aux côtés de Mohamed Choukri, Salim Jay ou Rachid O.
Son premier recueil de nouvelles, Mon Maroc, paraît en 2001, pour lequel il reçoit le Prix de Flore. Il est l’auteur de plusieurs romans, dont son troisième intitulé L’Armée du salut, qu’il adapte au cinéma. Il reçoit le Grand Prix du Jury au Festival Premiers Plans d’Angers en 2014.
En mai 2019, son livre La Vie lente, sorti en mars de la même année, est sélectionné par le jury du prix Renaudot 2019.
Engagé politiquement, Abdellah Taïa est l’un des premiers artistes marocains à aborder ouvertement le sujet de sa sexualité. En avril 2009, il publie dans l’hebdomadaire TelQuel une lettre intitulée « L’homosexualité expliquée à ma mère ».
Abdellah Taïa s’engage également envers la jeunesse marocaine oubliée.
Dans cette dynamique, il dirige l’ouvrage collectif Lettres à un jeune marocain, publié en 2009 et distribué gratuitement en août 2009 Maroc, en supplément du magazine TelQuel.