Alexandra Costa
Alexandra Costa est une artiste visuelle et une chercheuse portugaise diplômée en arts visuels de l’Escola Superior Artística do Porto (ESAP) en 2015. Elle a poursuivi un diplôme de troisième cycle en art contemporain en 2016.
En 2022, elle a obtenu un master en arts visuels, spécialisé dans les pratiques artistiques et la recherche, également à l’ESAP.
Costa a participé à de nombreuses expositions collectives, où son travail explore des thèmes complexes tels que l’abstraction, l’entropie et le corps.
Parmi les expositions les plus importantes, citons Sem Imago Mundi. A Random Diversion Instead au Planetário do Porto en 2018, et A alguns passos como se fosse muito longe au Palacete Viscondes de Balsemão pendant le festival Encontros da Imagem en 2017. L’un des projets notables de cette période est Studies on Entropy, exposé à Espaço Mira en juillet 2017 dans le cadre de l’exposition Projectos_Processos_Propriedades.
En 2021, Costa est artiste résidente au Projecto Tomate : body, work, poverty, organisé par Eduarda Neves, où elle continue d’explorer des thèmes sociaux et conceptuels à travers son travail. La même année, elle participe à l’exposition collective Nem Noite Nem Dia Ou como estar de frente para o relógio, dans le cadre du programme du Mois de l’image de Porto.
En outre, l’artiste a bénéficié d’une bourse du CEAA et a participé au programme financé par le FCT « On Abstraction [or the excessive concern about an object] », intégrant sa pratique académique et artistique dans des discours théoriques plus larges sur l’abstraction.