Le programme curatorial SINS AND CAPITALS, or a certain mist for empty spaces, se compose de différentes expositions dans des espaces internationaux, Dinamo (Porto), Frise (Hambourg), Salon (Madrid), P////AKT (Amsterdam), Polo del ‘900 (Turin), Le 18 (Marrakech) et Le Cube – independent art room (Rabat), d’une exposition in situ et de projections de films dans un espace national, ainsi que d’un projet éditorial. Il est organisé par Eduarda Neves, professeur d’art contemporain, de théorie de l’art et d’études critiques et commissaire d’exposition indépendante.
Basé sur l’œuvre de Caspar David Friedrich Der Wanderer über dem Nebelmeer et sur l’hypothèse que l’espace est liberté, des approches critiques sont nécessaires entre l’espace que nous habitons et l’espace d’exposition. Considérant la multiplicité des significations que nous pouvons trouver dans les concepts d’« espace », de « brouillard » et de « capital », le projet énonce certaines implications philosophiques, éthiques et politiques qui articulent l’écologie, l’économie et la pratique artistique.
Dans ce projet, l’espace physique est considéré comme un outil conceptuel déterminant et opérationnel pour la matérialisation visuelle et sonore des œuvres.
Les propositions in situ, donc différentes dans chacun des six espaces d’exposition internationaux, affirment l’œuvre et l’espace comme des éléments qui se construisent l’un l’autre.
L’exposition au Cube présentera les œuvres artistiques d’Alexandra Costa, Carla Castiajo, Celeste Cerqueira, Manuel Santos Maia, Náhir Capêlo, Nuno Ramalho, Sérgio Leitão et Thiago Rocha Pitta offrant au public une gamme variée d’expressions.