Anike Joyce Sadiq
Anike Joyce Sadiq (née en 1985 à Heidelberg) vit et travaille à Berlin.
Elle a étudié à l’Académie d’Etat des Beaux-Arts de Stuttgart.
A travers ses projets vidéos, photographiques et performatiques, elle explore les relations entre l’héritage de l’art relationnel et la théorie politique.
En croisant et en défiant les rôles de l’artiste, du visiteur et de la réalité sociale,Anike Joyce Sadiq met en scène des situations qui peuvent générer des expériences de participation et d’interaction, ainsi que d’aliénation et d’exclusion.
En 2015, elle a reçu le prix Villa Romana.
En 2017, elle réalise l’installation permanente Straßenlaternen – wir waren draußen drinnen au Palais de la Ville à Stuttgart.
En 2018, elle présente le travail développé lors de sa résidence dans des ONG à Johannesburg, Shadowboxing In The Dark à Philadelphie, à Vox Populi et avec Sinethemba Twalo dans une variation « To whom it may concern: A belated and sonorous register » au Black History Month à Florence.
Elle a été représentée à la Biennale de Dak’art en 2018 et à la première Biennale de Strasbourg en 2018, et a participé à divers projets d’exposition en Suède (Wanås Konst), Berlin (NGBK), Munich (Lothringer Halle 13), Göppingen (Kunsthalle), Houston (contemporain&).
En outre, elle a reçu le Förderpreis du Künstlerbund Baden-Württemberg 2018, a été membre de la Kunststiftung Baden-Württemberg en 2018 et a obtenu une bourse de résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris en 2018.
Pendant le semestre d’été 2019, elle a enseigné à l’Académie d’Etat des Beaux-Arts de Stuttgart au MFA / IMG « Corps, Théorie, Poétique de la Performante ».
A l’automne 2021, elle commencera sa résidence à l’Akademie Schloss Solitude.
Liens
• Site internet de l’artiste
• « Anike Joyce Sadiq : à la lumière de l’Autre » par Julie Aubry-Tirel