Ash Moniz
Ash Moniz, né en 1992, est un artiste pluridisciplinaire dont la pratique couvre performance, installation, vidéo et film.
Ses projets portent principalement sur le maintien de l’ordre et la sécurisation de la logistique de la chaîne d’approvisionnement et de son organisation, et sur la manière dont cette histoire croise celle de l’image en mouvement.
Après un bachelor à l’Université OCAD (Toronto), Ash Moniz a pris part à des programmes de formation indépendants comme la Raw Academy (Dakar, Sénégal), le Harun Farocki Institute (Berlin, Allemagne) et le programme Mass Alexandria (Alexandrie, Égypte).
À travers des interviews et des collaborations performatives, Ash Moniz questionne la façon dont les histoires sont racontées, déconstruisant la temporalité de la structure narrative (…).
Le mot terrain (« plot » en anglais) et son lien étymologique historique entre la propriété foncière et l’agencement d’une structure dramatique sur scène, est à l’image de la façon dont Ash Moniz aborde l’intersection entre cartographie et scénographie.
En travaillant avec des artefacts, documents, entretiens dirigés et médias trouvés qui s’étendent de Londres 1792 à Sokhna 2013, Ash Moniz trace (« plot » en anglais) des procédures de mouvements systématiques dans les flux de valeurs, de sujet et de causalité.
Grâce à des séries et chapitres, interconnectés à travers des projets conceptuels au long cours, la pratique de Ash Moniz formule des arguments corrélatifs, en utilisant une approche historico-matérialiste.
Son travail questionne la représentabilité de la violence logistique, et la possibilité de visualiser les lieux de travail logistiques, incarnant dialectiquement les spécificités abstraites des violences épistémiques, sans les reproduire.
Ash Moniz a exposé dans des expositions personnelles à la Townhouse Gallery (Le Caire), Sishang Museum (Beijing) et Birch Contemporary (Toronto) ; en duo à Kelder Projects (Londre) et Pari Nadimi (Toronto), et des expositions collectives au Forum Expanded | Berlinale (Berlin), à la biennale de Dakar (Dakar) et au Minsheng Museum (Shanghai).
Ash Moniz enseigne à l’Institut pour les Arts et Sciences Libérales du Caire, et écrit des critiques d’arts pour le magazine en ligne égyptien Mada Masr.
Il a aussi été le troisième membre du collectif d’artistes ADL (avec Felix Kalmenson et Rouzbeh Akhari) de 2014 à 2018, et fut assistant du commissaire du musée AMNUA à Nanjing en Chine en 2014-2015.
Liens vidéo
• A Kinetopsiia, 2019
• In the Anticipation of a Future Need to Know, 2017
• Tides of Sand and Steel, 2017
Presse
• Interview publiée par Mada Masr
• Art Monthly
• NowMagazine
expositions & événements
irri ART

video installation, 37min
![Ash Moniz_ A Kinetopsia, (Proof of Delivery), [2019], video installation, 37min,](https://lecube-art.com/wp-content/uploads/2020/04/AshMoniz_-Kinetopsia-2019-700x395.jpg)
video installation, 37min,


multi-media installation

23 min, 6 Channel Video Installation in a constructed space
Part of the project “In the Anticipation of a Future Need to Know”

6:06, MDF wall with wooden frame, 3x2.5m vinyl image, 2 TV Monitors
Part of the project “In the Anticipation of a Future Need to Know”
![Ash Moniz_ In the Anticipation [...]](https://lecube-art.com/wp-content/uploads/2020/04/AshMoniz_-In-the-Anticipation-...--700x394.jpg)

9min51, 4x6m wooden platform, 5 headphones, 1 tv monitor
Part of the project “In the Anticipation of a Future Need to Know”