La nouvelle édition de la video night est organisée en collaboration avec iRRi ART dans le cadre du projet I boxes I zones quarters, une rencontre internationale d’artistes qui prend place entre les mois de juin et juillet 2014 au Maroc.
Les artistes et curators participants venant du Canada, de l’Allemagne, de la Chine, du Maroc, de l’Iran et de la Russie mettent en scène des interventions, des projections et des expositions, qui incluent une combinaison de travaux spécifiques à l’endroit et des œuvres existantes et sélectionnées du réseau artistique international d’iRRi ART.
La sélection pour la video night est signée par plusieurs curators internationaux. Les vidéos sélectionnées abordent essentiellement la retransmission et la priorité spatiales et les effets sur la conscience collective du territoire.
La projection sera suivie par une rencontre-discussion animée par les curators et les artistes (en anglais).
« Dans ce projet, nous prenons des œuvres d’art existantes dans le domaine numérique et organisons-les dans les espaces publics. Pour l’événement au Cube nous inversons ce déplacement de matière en prenant des images numériques des actes et des performances dans l’espace public dans un espace privé.
Le Cube à Rabat enrichit le projet étant un espace désigné pour la présentation de l’art et ajoute ainsi un aspect important dans un projet principalement concentré sur les espaces d’art secondaires et périphériques.
Les vidéos sélectionnées abordent essentiellement la retransmission et la priorité spatiales et les effets sur la conscience collective du territoire. Allant des perspectives de la rapidité du développement urbain, de la définition des espaces nationaux et mondiaux et des frontières, physiques et idéologiques, de la monumentalisation des formes hiérarchiques et de la relativité de la retransmission, toutes les œuvres choisies se réfèrent au terme du « centre » et de la « périphérie » comme classificateurs pour l’espace.
IRRI ART est axé dans le monde entier sur des projets d’art contemporain à travers les frontières culturelles. Notre objectif est de connecter les gens de partout dans le monde d’une manière artistique, de réaliser notre propre vision en soutenant les artistes à réaliser leurs projets en collaboration avec un réseau d’art international. »
Dans le cadre de cette video night, des projets de Daniela Ehemann & Carron Little, Rouzbeh Akhbari, Ina Schoof & Ana Baumgart, Felix Kalmenson, Ash Moniz et Mohammed Laouli sont présentés.
Documentation
• A propos de iRRi ART
• Programme de la video night