Ayo Akínwándé
Ayo Akínwándé est un artiste, commissaire d’exposition et écrivain basé à Lagos, au Nigeria.
Ayant une formation universitaire en architecture, sa pratique est multidisciplinaire : il travaille à travers les médias de la photographie, la sculpture, l’installation, le son et la performance.
L’œuvre d’Ayo Akínwándé est orientée vers une critique sociale de l’environnement bâti. Il explore la dynamique du pouvoir, la relation entre les « puissants » et les « impuissants », tels qu’elles se manifestent dans les multiples facettes de la réalité humaine.
Il s’intéresse au flux d’informations dans les discours démocratiques mondiaux et à la manière dont ils reflètent les structures du pouvoir existant. Son projet « Archiving the Future », un travail de recherche à long terme, consistant à collecter/archiver des captures d’écran de médias sociaux et des enregistrements sonores de conversations aux arrêts de bus dans la ville de Lagos.
Sa série d’expositions « Power Show » crée des monologues visuels et des dialogues sur les réalités sociopolitiques de sa société. Il incorpore des processus architecturaux dans un détail spatial et une division de ses idées et pensées, pour évoquer à la fois l’intimité et la monumentalité.
Ayo Akínwándé a été le co-commissaire de la Biennale de Lagos de 2017, et a également été un artiste participant à l’exposition organisée au Nigerian Railway Museum. En 2019, il a présenté des expositions personnelles au Nigeria, en Écosse et à Cuba dans le cadre de la 13e Biennale de La Habana.
Il est l’un des contributeurs du livre « Asiko : On the Future of Artistic and Curatorial Pedagogies in Africa » du Centre for Contemporary Arts Lagos. Ses œuvres/écrits ont été publiés dans Art Africa, Dienacht Magazine, Omenka Online, PoetsArtists, Contemporary&, The Sole Adventurer, Somethingweafricansgot, Art Momentum, et d’autres revues et publications dans le monde entier.
Ayo Akínwándé est lauréat du 2020 Edith-Russ-Haus Media Art Grant. La Fonderie Darling, à Montréal, lui a décerné le prix Place Publique 2019. Il est finaliste des concours 2018 ArtX et ABSA L’Atelier.
Ayo Akínwándé a participé à des expositions individuelles et collectives en Afrique et ailleurs.