Budhaditya Chattopadhyay
Budhaditya Chattopadhyay est un artiste sonore et multimédia, compositeur et chercheur. Il est titulaire d’un doctorat en études sonores et en recherche artistique de l’Academy of Creative and Performing Arts de l’Université de Leiden, aux Pays-Bas.
Actuellement, Chattopadhyay est boursier postdoctoral Mellon Postdoctoral Fellow at the Center for Arts and Humanities de l’Université américaine de Beyrouth.
Avant son doctorat, il a été diplômé de l’école nationale de cinéma indienne et s’était spécialisé dans l’enregistrement sonore. Il a également obtenu une maîtrise en nouveaux médias et en arts sonores de l’Université d’Aarhus, au Danemark.
En prenant le son comme médium premier, Chattopadhyay produit des installations et des performances live qui traitent de problèmes sociaux et politiques contemporains tels que la crise climatique, l’intervention humaine dans l’environnement et l’écologie, les questions de race et les migrations.
Sur le plan conceptuel, l’œuvre de Chattopadhyay s’intéresse à la matérialité, à l’objet, et à la médiation technologique du son, et aborde les aspects de subjectivité, de contemplation, de conscience et de transcendance inhérents à l’écoute.
Ses travaux sont publiés par Gruenrekorder (Allemagne) et Touch (Royaume-Uni).
Chattopadhyay est un chercheur de Charles Wallace, un bénéficiaire des fonds de Prince Claus et un boursier de Falling Walls. Il a pris part à plusieurs résidences et a reçu des prix internationaux.
Régulièrement présent dans de nombreuses expositions, concerts, conférences et festivals, les œuvres sonores et vidéos de Chattopadhyay ont été exposées, interprétées ou présentées, entre autres à Transmediale, Berlin; ZKM Karlsruhe; TodaysArt Festival, La Haye; Donau Festival, Krems; Museo de Arte Moderno de Medellín; IEM, Kunstuniversität Graz; Sonorities Festival, Belfast; RE-NEW Digital Arts Festival, Copenhague; RRS Museo Reina Sofía Radio, Madrid; Q-O2, Bruxelles; Sluice Screens, Londres; Akusmata, Helsinki; Overgaden Institute of Contemporary Art, Copenhague; CTM, Berlin; Errant Bodies, Berlin; Hochschule Darmstadt; SoundFjord, Londres; Deutschlandradio, Berlin; Institut für Neue Medien, Frankfurt; Quartair Contemporary Art Initiatives, La Haye; CPH PIX; and Nikolaj Kunsthal, Copenhague.
En tant que chercheur, Chattopadhyay a publié de nombreuses recherches dans les domaines du film, des médias et du son dans des revues internationales de premier plan.