Pour sa première venue au Maroc, Budhaditya Chattopadhyay souhaite poursuivre ses recherches sur les pratiques de l’écoute comme solution possible pour la cohabitation, dans un monde où les conflits semblent toujours plus nombreux et la tolérance plus restreinte.
En effet, comme le suggère la philosophe Gemma Corradi Fiumara, une propension à écouter les autres, sans porter de jugements immédiats, peut potentiellement conduire à surmonter les difficultés de la différence.
Dans cette dynamique, les concerts et workshop de Budhaditya Chattopadhyay invitent à d’utiliser une pratique d’écoute inclusive et contemplative comme moyen d’aborder la résolution des conflits. L’idée tourne autour de l’écoute en tant qu’acte créatif visant à dialoguer avec notre environnement et les différents corps qui l’habitent, avec plus de compassion.
Durant cette résidence, Budhaditya Chattopadhyay souhaite partager sa dynamique en proposant un workshop sur l’Hyper-listening: praxis au Cube – independent art room et un concert à 3zem.