Carla Castiajo
Carla Castiajo travaille dans divers domaines artistiques, utilisant différents matériaux pour communiquer ses idées. Chaque matériau possède ses propres attributs inhérents, sa signification culturelle et ses significations symboliques, qui contribuent à leur tour à créer et à établir des dialogues uniques.
Ces dernières années, elle a souvent utilisé des cheveux humains comme support. Le cheveu, en tant que matériau, suscite des réactions diverses et souvent contradictoires – à la fois de l’attirance et de la répulsion. Son objectif est d’utiliser les cheveux comme un outil expressif, qui reflète les complexités de la vie contemporaine et transforme ses contradictions inhérentes en signification productive.
Carla Castiajo a obtenu son doctorat en 2016 à l’Académie estonienne des arts de Tallinn. Elle est titulaire d’un master en beaux-arts de Konstfack à Stockholm et d’une licence en art et design de l’ESAD à Matosinhos, qu’elle a obtenue en 2003.
Elle enseigne actuellement à l’université Lusófona de Porto et a déjà donné des cours dans des universités de différents pays. Elle a notamment enseigné à l’Académie des beaux-arts et du design de Bratislava, à l’Académie estonienne des arts de Tallinn, à l’École supérieure d’art et de design de Matosinhos et à l’Université nationale Beaconhouse (BNU) de Lahore.
Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives, tant au niveau national qu’international, dans des pays tels que le Portugal, l’Espagne, l’Allemagne, l’Estonie, la Finlande, le Mexique, l’Italie, la Chine, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et Israël.