Carron Little
« La transformation de nos villes grâce à une programmation culturelle impliquant directement le public est au cœur de ma pratique d’artiste et de commissaire. Je crée des performances interactives en solo et en ensemble et des projets investissant le public des quartiers et des villes.
J’ai une pratique collaborative à long terme avec Daniela Ehemann qui a débuté en 2013.
Je suis fermement enracinée dans la pratique féministe selon laquelle le privé est politique.
Ma recherche s’inspire d’anciennes traditions poétiques en Alexandrin, où des coteries se formèrent afin d’interpréter des expériences vécues sous forme de poésie et jouées pour des publics spécifiques. C’était aussi une pratique culturelle celte, remontant aux premiers systèmes bardiques gaéliques où chaque municipalité avait son propre poète transformant les événements locaux en discours poétique.
Dans le contexte actuel, il est impératif de trouver des processus permettant de réintégrer la pensée, les idées et la moralité dans le discours public. Mon travail appelle de toute urgence à reconsidérer les défis des formes de communication quotidiennes et à trouver un moyen de refaire des histoires.
Le processus interactif commence par des entretiens individuels, transformés en poésie et composés sous forme lyrique. La poésie devient un point de départ pour la performance et la pratique des arts visuels.
Je cherche à donner la parole aux sans-voix et à créer un espace pour des conversations approfondies. En 2015, j’ai été invitée à créer Neighbourhood Magic à Chicago, aux États-Unis, où j’ai interviewé huit personnes de plus de soixante-dix ans, écrit de la poésie et composé cette poésie sur de la musique.
En 2016, j’ai été invitée à Lucerne, en Suisse, pour créer Spare Rib Revisited où j’ai interrogé huit femmes âgées de 20 à 100 ans et poursuivi le projet à Liverpool en 2017.
J’ai récemment installé des sculptures chantantes, activées par de la poésie, à l’college de Montgomery dans le Maryland, aux États-Unis. Je travaille actuellement sur une série de représentations publiques interactives au cours desquelles j’effectue des entretiens auprès de publics divers au sujet des moments importants de leur vie, puis je leur envoie, par la poste, la poésie en résultant.
En tant qu’artiste, je m’engage dans des discussions éthiques sur les soins et sur la manière dont nous créons des systèmes de soutien durables pour que les artistes créent des œuvres.
Mes prochaines représentations auront lieu à Sofia, en Bulgarie, au Watershed Festival en août 2019, à Riga, en Lettonie en septembre 2019 et à Paris en juin 2020. »
Carron Little
Sites internets
• Site internet de Carron Little
• Blog « City Alive With Dreams »
• Blog « Neighborhood Magic »
• Blog « Spare Rib Revisited »
• Blog avec Daniela Ehemann
Liens vimeo
• « Utopic Dialectics » by Carron Little
• « Z ei T » by Daniela Ehemann & Carron Little
• « City Alive With Dreams » by The Queen of Luxuria
• « Unto Each Their Own Safe + More » by Carron Little