Christine Quoiraud
Christine Quoiraud a étudié la danse moderne, la philosophie et les arts visuels, avant de travailler et vivre à Tokyo de 1985 à 1990. Elle intègre la compagnie de danse MAI JUKU de Min Tanaka, les danseurs fermiers, à la « Hakushu Body Weather Farm ».
En 1990, elle revient en France pour développer sa pratique et son enseignement autour de la météorologie du corps ou Body Weather Laboratory. C’est dans ce contexte qu’elle crée le projet Body/Landscape (1995), qui comprend des workshops et performances in situ, mais aussi des résidences artistiques à travers le monde (Los Angeles, Barcelone…).
Elle a mené ce projet avec Frank van de Ven dans de nombreux paysages en France, entre 1996 et 1999.
Elle a mené ce projet avec Frank van de Ven dans de nombreux paysages en France, entre 1996 et 1999.
Christine Quoiraud développe également son propre travail de création autour de la marche et met en place les projets Walk and Dance grâce à la bourse Villa Médicis hors les murs (1999). Elle prolonge son travail d’étude sur la relation entre le corps et les paysages (Body/Landscape) à travers des projets de marche longue distance notamment en Espagne, en Hongrie, au Japon, à Londres, en Australie, en Nouvelle-Calédonie ou encore à Los Angeles.
En 2002, Christine Quoiraud obtient la bourse de recherche de la DMDTS pour le projet duodityquemarchetdansechristin equoiraudjulienbruneau, une traversée de la France à pied.
La même année, elle collabore avec Hamish Fulton à Chamarande, village près de Paris, pour conduire un groupe de marche composé de jeunes artistes. En résulte la publication Walk, Dance Art and Co édition Filigranes.
Entre 2001 et 2007, Christine Quoiraud a mené de nombreux projets Walk and dance dans des festivals de danse en France (Paris Quartier d’été, Décadrage/Reims, Antipodes/Brest, Villeurbanne, Dansem/Marseille, etc).
Au Maroc, elle a également conceptualisé et mis en place des camps d’art nomades, pour la communauté internationale, dans le désert en 2001 et 2007. En échange, les artistes européens ont été invités à animer des ateliers dans 8 écoles dans le sud de la vallée de Tafialet.
Depuis 2012, Christine Quoiraud a travaillé avec le CND (Centre National de la Danse à Paris) annotant ses archives dans la perspective de transmettre son oeuvre.
Elle développe actuellement sa recherche Body Weather, a contemporary practice: touch Laboratory, avec des praticiens de la météorologie corporelle, des professeurs d’université et des chercheurs en écologie, en neurosciences et pratiques somatiques (BMC®, Feldenkrais).
Elle a obtenu les fonds pour la recherche en danse du Centre National de la Danse à Paris, 2018.
Elle a obtenu les fonds pour la recherche en danse du Centre National de la Danse à Paris, 2018.
Au-delà de la pratique artistique et de la recherche Christine Quoiraud a enseigné à plusieurs reprises.
Entre 1996 et 2002, elle a été invitée à plusieurs occasions par Oguri et Roxanne Steinberg pour enseigner et performer à Los Angeles les projets de Body/Landscapes:
• « Le Principe d’Incertitude », 1996
• « Il ne sera pas délivré de duplicata », 1998
• The Walk and dance project: The city is always bigger than you think, 2000, qui a reçu le Lester Horton Dance award avec Oguri.
• « Le Principe d’Incertitude », 1996
• « Il ne sera pas délivré de duplicata », 1998
• The Walk and dance project: The city is always bigger than you think, 2000, qui a reçu le Lester Horton Dance award avec Oguri.
En 2016, Christine Quoiraud a reçu un diplôme du mouvement Body Mind Centering ® Paris, pour lequel elle est désormais éducatrice en anatomie par le toucher, le son et le mouvement.
Elle apparait aussi dans de nombreuses publications:
• Choreographic Dwellings, practicing place de Gretchen Schiller et Sarah Rubidge, éditions New world choregraphies
• Le Buto en France par Sylviane Pages, éditions CND/recherches
• Traverses au sud, figures de la marche, éditions L’Espérou
• Repères N° 31, éditions La Briqueterie centre de développement chorégraphique du Val de Marne.
• Choreographic Dwellings, practicing place de Gretchen Schiller et Sarah Rubidge, éditions New world choregraphies
• Le Buto en France par Sylviane Pages, éditions CND/recherches
• Traverses au sud, figures de la marche, éditions L’Espérou
• Repères N° 31, éditions La Briqueterie centre de développement chorégraphique du Val de Marne.
Documentation
• Site internet de « walking art interartive »
• Présentation du projet « Div in, body Weather Laboratory »
• texte de Nathalie Poisson Cogez
• texte de Jean Marc Adolphe
• texte de Hamish Fulton