Clelia Coussonnet
Clelia Coussonnet est commissaire d’exposition indépendante, éditrice et auteur. Sa pratique se concentre sur la façon dont les cultures visuelles abordent les questions politiques, sociales et spirituelles de manière différente ou complémentaire par rapport aux autres disciplines. Elle aime s’investir dans des projets interdisciplinaires en dehors des circuits artistiques traditionnels, en particulier dans des contextes liés à l’artisanat ou au patrimoine et dans des espaces jamais, ou rarement, utilisés pour des projets culturels.
Dernièrement, ses recherches portent sur la botanique politique et les structures de pouvoir. Elle s’intéresse à l’empreinte géopolitique imposée à la flore lors des époques impériales et coloniales, mais également contemporaines, et considère la nature, non pas comme passive, mais comme actrice intégrante de l’histoire. En ce sens, elle organise les expositions Botany under Influence à apexart, New York, USA (2016) et Leave No Stone Unturned. [Remuer la terre] au Cube – independent art room (2019), et écrit Waking Dormant Seeds, un essai sur les pratiques académiques, artistiques et curatoriales autour des plantes et de la politique pour Theatrum Botanicum, édité par Uriel Orlow et Shela Sheikh (2018).
Récemment, elle organise Alter me, Alter you [Промени ме, променям те] au Goethe-Institute Sofia, Bulgarie (2018), Olympic Stadium au Patio, Paris, France (2018) et co-organise avec Claire Astier l’exposition/projection/performance Au loin les signaux, al lou’lou ’ lors des Journées du patrimoine et dans les chantiers navals de L’Anse du Pharo, Marseille, France (2017).
En 2019, elle participe à la résidence HICP à Helsinki et à Tate Intensive: The Case for Action à la Tate Modern à Londres.
En tant qu’éditrice, elle publie driftongue avec Clément Faydit et Alexandros Simopoulos (2018), résultat d’une résidence organisée par Hors Pistes autour de designers et d’artisans à Nuuk, au Groenland (2017). Elle coédite aussi avec Missla Libsekal In/Visible Voices of Women, un livre d’artiste sur Safaa Erruas, Nadia Kaabi-Linke, Nicène Kossentini, Amina Menia et Zineb Sedira (2019).
Liens
• Site internet de Clelia Coussonnet
• Projet éditorial « In/Visible Voices of Women », eds. Clelia Coussonnet & Missla Libsekal, livre d’artiste sur Safaa Erruas, Nadia Kaabi-Linke, Nicène Kossentini, Amina Menia, Zineb Sedira
• Objet éditorial « driftongue », avec Clément Faydit & Alexandros Simopoulos
• Essai publié dans « Theatrum Botanicum », eds. Uriel Orlow & Shela Sheikh