David Packer
Les sculptures et les travaux sur papier de David Packer remettent en question nos idées préconçues du monde par une inspection visuelle intégrant deux intérêts particuliers, l’industrie et le monde naturel. Les sculptures représentent ce qui semble à première vue des choses de la vie quotidienne, des objets connus, tels que des bouteilles d’eau en plastique, des moteurs de voitures, des trains, des ours, des chiens et des hiboux.
Ces sujets communs, parfois reconfigurés avec les nouveaux médias, parfois construits avec des objets trouvés, sont transformés en objets qui résonnent avec les associations plus complexes. Des matériaux comme la céramique, du bois neuf ou recyclé et des objets trouvés, sont tous combinés de façon imaginative et exigeante, souvent traités avec des couleurs monochromatiques et avec une répétition thématique.
L’utilisation de l’imagerie, la technique et les matériaux industriels invitent à une conversation sur l’environnement dans lequel nous vivons.
Utilisant un débit constant de la culture populaire de l’imagerie jetable, le travail sur papier de David nous localise et nous dépeint dans le monde multimédia d’aujourd’hui. Des « portraits » sous forme d’images photographiques et du matériel trouvé combinés d’une manière sculpturale et physique.
Comme un journal intime ou en série, défini par le temps et/ou le lieu, le travail est rassemblé soit dans le format d’un livre soit en portfolio. Chaque support que David explore déplace et résonne, ce qui permet à son art de susciter des réponses multiples et des sentiments, allant du particulier à une vision plus large du monde.
Biographie
David Packer est né au Royaume-Uni et a obtenu son « bachelor of Arts » (BA) à l’École d’Art de Bristol au Royaume-Uni et son « Master of Fine Arts » à la Florida State University en 1994.
Ses travaux ont été présentés lors d’expositions personnelles et collectives à Garth Clark Gallery (New York), Lyon Weir Ortt (New York), Exit Art (New York), Navta Schulz (Chicago) et Barbara Greene Gallery (Miami). Il a bénéficié d’une bourse de recherche Fulbright dans le domaine de la sculpture céramique au Maroc, d’un Time Warner Arts Fellowship, de bourses de résidence à la MacDowell Colony (New Hampshire), Yaddo (New York), les Kohler Arts/ programme d’Industrie (Wisconsin) et Youkobo (Tokyo, Japon). Il est lauréat du New York State Artist Award
Les travaux de David se trouvent dans les collections permanentes du Musée d’Art et de Design (New York), du Carnegie Museum of Art (Pittsburgh), ainsi que dans de nombreuses collections privées. Il a créé de grandes œuvres d’art adaptées à l’espace pour la Wolfsonian Foundation et Museum (Miami) et la ville de Bellevue (Washington). David a enseigné à Greenwich House Pottery (New York) et à la Western Carolina University (Caroline du Nord) dans le cadre du programme Master of Fine Arts. Il partage son temps entre New York et Long Island City et est un passionné de voyages et de livres de fiction.