L’artiste new-yorkais David Packer revisite l’histoire de l’art orientaliste et des carnets de voyage en nous emmenant dans un voyage visuel à travers l’artisanat marocain et la vie quotidienne.
Contrairement aux peintures et des publications d’antan, qui donnent d’une manière nostalgique une identité exotique et intemporelle au Maroc, les sculptures et les images de Packer suggèrent un pays qui est étrangement familier, un lieu où nous rencontrons les enjeux sociaux de notre monde en constante diminution.
Des bouteilles en plastique, produits de masse, utilisées pour l’eau potable dans les cafés, deviennent précieuse et délicates sous forme de céramique, le résultat d’un processus laborieux et de longue haleine dans un atelier de Fès. Leurs formes connues dans un milieu inhabituel remettent en questions des frontières entre les objets jetables et des beaux-arts, et de la culture mondiale d’articles jetables et de l’imagerie.
La production minutieuse d’une conception industrielle à Fès, le siège de l’artisanat traditionnel marocain, fait allusion à des effets plus importants et à l’histoire de la mondialisation.
Sculptures murales et des portfolios, dans lesquels des photographies et des objets trouvés et recyclés sont juxtaposés, tracent des lignes entre la fabrication du passé et du présent. L’infrastructure électrique, architecture modern et des conteneurs de plastique, entre autres sujets, perturbent le spectateur, par la connotation de la conception et la fabrication dans de nombreux pays et, par conséquent, pas de place du tout.
La multitude de couleurs et de rayures rappelle aux drapeaux d’aucune nation en particulier. Les paquets vides de cigarettes Marquise nous situent au Maroc, encore loin des monuments historiques qui signifient généralement l’identité maghrébine.
Nous pourrions utiliser des astrolabes pour trouver notre chemin au lieu de nous perdre. Sur la base des exemples centenaires au Musée Batha à Fès, ils font référence au passé glorieux du commerce de la technologie arabe, mais leurs formes aplaties, leur mélange entre l’utilitaire et des matériaux naturels et leurs fonctions imaginées manifestent le côté transnational d’ici et maintenant.
A la fin de notre voyage, nous sommes laissés perturbés, mais pas perdu, défiés par les différents niveaux de signification évoqués par l’assemblage d’images, d’objets et de techniques de Packer, et l’invitation implicite à trouver notre propre chemin et le sens à travers son travail.
Colette Apelian, Rabat, mars 2012
Documentation
• Dépliant de l’exposition
Presse
• « A Fès, la céramique inspire des artistes new-yorkais » par Syham Weigant in Diptyk n.14
• « Margaret Lanzetta & David Packer » par Carol Schwarzman in The Brooklyn Rail
Les bidons

Séries de bidons en céramique.
Installation au Cube - independent art room.

Mediums mixtes sur papier.
Installation au Cube - independent art room.