Eduarda Neves
Eduarda Neves est professeur d’art contemporain, de théorie de l’art et d’études critiques. En tant que curatrice indépendante, elle a présenté des projets d’exposition dans des institutions et des espaces nationaux et internationaux. Ses recherches et son travail de curatrice s’articulent autour des domaines de l’art, de la philosophie et de la politique.
Elle a fait partie des comités d’acquisition d’art contemporain pour la collection de l’État portugais (2019-20), pour la collection municipale de Porto (2021) et (2023) du comité d’appréciation qui a sélectionné la représentation officielle portugaise à la 60e exposition internationale d’art – La Biennale di Venezia 2024.
Elle est membre du conseil consultatif du New Centre for Research & Practice.
Parmi les ouvrages qu’elle a publiés, on peut citer les suivants : O Auto-retrato. Fotografia e Subjectivação [Autoportrait. Photographie et subjectivation] (Lisbonne : Palimpsesto | CEAA, 2016) [sélectionné pour le prix Pen Club dans la catégorie Essai, 2017] ; Nem-Isto-Nem-Aquilo [Ni ceci ni cela] (2020) ; 35 graus Celsius. Ensaios sobre arte contemporânea [35 degrés Celsius. Essais sur l’art contemporain] (2021), par le même éditeur [sélectionné pour le prix du Pen Club dans la catégorie Essai, 2022] ; et BESTIÁRIO MENOR. Tempo e Labirinto na arte contemporânea [MINOR BESTIARY. Time and Labyrinth in contemporary art] (Lisbonne : Barco Bêbado, 2022), qui sera publié (2024) en version anglaise par &&& Books (The New Centre, Berlin).
Elle collabore régulièrement au magazine « Contemporânea ». En 2021, elle a été l’éditrice invitée du numéro 7 de cette publication, consacré à la photographie dans le domaine des arts visuels. Chercheuse principale du groupe de recherche Art and Critical Studies/CEAA.
Eduarda Neves est actuellement directrice de l’ESAP – Porto Art School, où elle enseigne l’art contemporain et est programmatrice de la galerie DÍNAMO.