Eric Saline
Eric Saline a obtenu son MFA, spécialisation en l’estampe et fabrication du papier au Massachusetts College of Art en 2005 et son BA du Colorado College en 2000.
Eric est né à Cincinnati, Ohio en 1978. Entre 2009-2010, il a reçu une bourse Fulbright, Senior Scholar, et a enseigné à l’Institut National des Beaux-Arts du Maroc.
Il a vécu aux États-Unis, en France et au Maroc, mais il vit et travaille habituellement à Göteborg, en Suède, en tant que responsable du département Technologie du Design, Arts Visuels et Théorie de l’Épistémologie, dans la section du programme de diplôme de l’Organisation du Baccalauréat International ( IBO) de Hvitfeldtska Gymnasiet.
Il a également travaillé pendant 6 ans en tant que lecteur à l’Akademin Valand, de l’Université de Göteborg, et en tant que Président du Comité des Arts du Conseil Européen des Écoles Internationales (ECIS) pour développer des cours de développement professionnel pour les éducateurs d’art, dans les écoles internationales du monde entier.
Eric fabrique son propre papier à partir de matériaux recyclés et utilise des estampes sur bois et des sérigraphies, ainsi que de la peinture et d’autres supports mélangés à la surface de son papier.
Il travaille dans une variété de formats, y compris des livres, des collages d’impression et des installations á situ, avec le papier comme élément principal, mais en utilisant parfois d’autres matériaux. Les œuvres plus petites, telles que les estampes, les magazines et les livres, changent d’échelle, mais créent un sentiment similaire d’intimité et de découverte pour le spectateur.
Dans son travail d’installation, Eric utilise le papier pour orchestrer des environnements de papier immersif à grande échelle, en jouant sur les caractéristiques architecturales environnantes, en utilisant souvent un éclairage dramatique et des ombres pour ajouter de la théâtralité.
Eric fabrique son papier à partir de matériaux recyclés, mais parfois il recycle ses sculptures à la fin du spectacle en continuant d’imprimer, de couper et de coller, ajoutant ainsi de la surface à ses papiers afin de les réutiliser dans un contexte totalement nouveau lors du prochain salon.
Les œuvres présentées témoignent des expériences récentes d’Eric sur les propriétés des motifs, de l’espace, de la couleur et des matériaux. Le processus d’Eric associe une planification minutieuse à une variété des logiciels, afin de développer des matrices pour les techniques de découpe au laser et de l’estampe.