Eric Saline fabrique son propre papier à partir de matières recyclables, et l’orne à l’aide de techniques comme la gravure sur bois, la sérigraphie ou la peinture. Ces papiers servent de base à ses collages et installations qui donnent à voir des univers, des atmosphères, des variations d’ombres et de couleurs, tout en faisant référence à l’architecture.
Dans le cadre de son exposition Paperasserie/ Paperwork, qui est le fruit de sa résidence au Cube – independent art room, Eric Saline présente des installations de papier et des œuvres murales dont la couleur, le rythme, les motifs et la superposition d’ombre et de lumière font échos au Maroc.
Eric Saline s’est inspiré des motifs à répétition, des tuiles mauresques et des tapis tressés en fils de plastique multicolores vendu à la Médina. Les formes structurées des clôtures à la campagne, la densité des forêts d’eucalyptus, les vibrations optiques des mosaïques en zellige de toutes les couleurs de la Mosquée Hassan II à Casablanca, sont autant de sources d’inspiration pour l’artiste américain.
A propos de l’artiste
Dans son travail, Eric Saline examine la relation entre la nature et l’architecture. Le papier, son matériau de prédilection, l’intéresse particulièrement pour sa dualité : à la fois durable et manipulable, il est en même temps faible et vulnérable. C’est dans cette tension que se joue l’œuvre de Saline, qu’il fait résonner avec l’expérience humaine pour une lecture plurielle de ses projets.
A travers ses dessins, collages, éditions et installations, l’artiste joue avec les rythmes, les couleurs et les surfaces et leurs superpositions. En travaillant avec des matières usées, il pose un contrepoint à la ‘feuille blanche’. Ce processus de recyclage est également une façon de réfléchir à une gestion plus consciencieuse des ressources naturelles.
Documentation
• Dépliant de l’exposition